Retard dans la fabrication du vaccin Sputnik V : Les explications de Benbahmed
L’Algérie peut fabriquer le vaccin russe Sputnik V deux mois après la réception des matières premières, selon le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed.
L’Algérie a les moyens techniques et l’infrastructure qui lui permettent de fabriquer le vaccin russe contre le Covid 19 Sputnik V deux mois après la réception des matières premières nécessaires, a assuré hier dans un entretien à l’agence de presse russe Sputnik. Benbahmed qui a fait savoir à la même occasion que l’unique obstacle qui retarde la fabrication de cet antidote en Algérie est lié à la question du transfert des technologies étant donné, ajoute que le partenaire russe n’a pas encore envoyé ses experts sur les sites algériens réservés à l’opération de fabrication. M. Benbahmed a également rappelé à ce chapitre que l’accord avec le partenaire russe porte sur le processus de fabrication complet allant de la phase de la biotechnologie jusqu’à la production finale du vaccin.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a ainsi fait savoir que le gouvernement russe a désigné, en juillet dernier la société Biocad comme le partenaire de l’Algérie dans le projet de fabrication de médicaments. Un projet, explique-t-il, réparti sur deux axes importants à savoir la fabrication en partenariat algéro-russe du vaccin Sputnik V contre le Covid 19 et les médicaments anticancéreux. Ce qui fait que la durée prise par les consultations ne peut pas être considérée comme un retard car l’objectif nécessité beaucoup plus de temps.
Toujours au chapitre du partenariat algéro-russe en matière de fabrication de médicaments, M. Benbahmed a mis en exergue l’importance de ces accords pour notre pays mais aussi pour le partenaire russe qui trouvera ainsi en l’Algérie un accès à un grand marché d médicament qui est le continent africain et le Moyen-Orient. La fabrication du vaccin Sputnik V, précise-t-il, ne vise pas uniquement à alimenter le marché national mais aussi ces deux espaces africains et arabes. Annonçant la prochaine création d’une agence africaine du médicament par quinze pays africains signataires de l’accord, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a fait savoir que l’Algérie possède 130 laboratoires pharmaceutiques capables de satisfaire tout le besoin du continent africain selon les normes internationales mais, l’importance de la demande nationale et l’absence d’incitations à l’exportation ont fait que la production nationale est restée au stade de la satisfaction de la demande locale. A rappeler enfin que le vaccin russe Sputnik V est le premier vaccin développé dans le monde dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19. Développé par le centre russe Gamaleya au mois d’août 2020, le vaccin est reconnu par 70 pays. Sputnik V est d’une efficacité évaluée à 97,6%. les algériens étaient d’ailleurs fort enthousiastes pour le Sputnik V dès sa découverte.
Akli Amor