Actualité

Plus de 14% des adultes sont atteints de cette maladie : Le coronavirus est une menace réelle pour les diabétiques

Pas moins de 14,4% de Algériens adultes souffrent d’une forme de diabète dont 10% de formes dangereuses et 90% d’un diabète type 2, a affirmé hier Dr Malek Rachid, chef de service de médecine interne à l’hôpital de la ville de Sétif et représentant des médecins algériens à la Fédération internationale des malades atteints du diabète sur Radio Sétif. Rachid Malek a ainsi expliqué que ces taux inquiétants voire alarmant ont une origine découlant notamment de l’obésité qui caractérise de plus en plus d’enfants algériens, de personnes souffrant d’hypertension artérielle, du cholestérol des femmes accouchant de nouveau-nés dont le poids dépasse les quatre kilogrammes ainsi que l’hérédité qui représente 50% des atteintes et enfin la sédentarité et le manque d’activité physique dont notamment la marche.

Le chef de service de médecine interne à l’hôpital de la ville de Sétif et incombe également l’origine de cette maladie à d’autres facteurs comme la culture de la restauration rapide qui est caractérisée souvent par la mauvaise qualité des aliments consommés par les citoyens ainsi que la consommation excessive de boissons gazeuses. Ce qui fait dire à l’intervenant que la prévention est une nécessité impérieuse avec au moins un contrôle et un test chaque année pour les personnes ayant dépassé les quarante ans.

Dr Hamza Rouibah, médecin au service infectiologie à l’hôpital de la même ville de Sétif a alerté quant à lui sur le chiffre alarmant détenu par l’Algérie en matière de malades du diabète dont le nombre dépasse les 3 millions et pourrait atteindre selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé quelque 4,2 millions à l’horizon 2025. La wilaya de Sétif détient, à elle seule, cent cinquante mille malades, précise-t-il tout en appelant à la vaccination contre le virus du Covid 19 qui provoque de grands dégâts dans la santé des malades atteints du diabète.

A cet effet justement, le même intervenant a fait savoir que 75% des personnes mortes de la troisième vague de cette pandémie sont atteints de maladies chroniques dont 25% sont des diabétiques.  Dr Rouibah assurera ainsi que tous les malades ayant pris les doses de vaccins n’ont pas eu de contaminations dangereuses. Dr HelfayaZahira abonde dans le même sens en affirmant de son côté que taux de vaccination dans la wilaya de Sétif a atteint les 25% déplorant le ralentissement enregistré suite à la baisse du taux des contaminations qui a eu un impact négatif sur l’objectif tracé qui est d’atteindre l’immunité collective avant le mois de décembre.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *