Éducation nationale : L’examen de fin de cycle primaire annulé
L’examen de fin de cycle primaire sera annulé. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a indiqué, jeudi en marge de la conférence nationale consacrée à l’évaluation de la rentrée scolaire, que cette décision pa été rise suite à une étude approfondie et exhaustive de l’efficacité de cet examen sur les plans pédagogique, d’enseignement et d’évaluation.
Le ministre de l’Éducation nationale explique que « cette annulation était une préoccupation d’éducation et d’enseignement pour tous les spécialistes dans le domaine de l’éducation et les parents d’élèves ». Le ministre a précisé que la décision d’annulation sera suivie de plusieurs mesures pédagogiques y compris la modification des dates d’examen du troisième trimestre pour les élèves de la cinquième année du cycle primaire.
Au sujet de l’évaluation de la rentrée scolaire, Belabed a estimé que celle-ci s’est déroulée dans des conditions acceptables, soulignant la détermination de son département à améliorer les performances et le rendement du secteur à travers de nouvelles mesures.
Malgré les conditions difficiles avec la persistance de la pandémie de Covid-19 et malgré les mesures exceptionnelles de scolarisation, la rentrée scolaire, estimait-il, était « acceptable » et « s’est déroulée normalement ». Une réussite acquises via notamment le mise sur pied de cellules de suivi ont installées au niveau de l’administration centrale pour corriger les lacunes et au niveau de l’inspection générale pour recevoir les doléances, a-t-il expliqué tout en lançant un appel aux directeurs de l’éducation en vue de « contribuer au renforcement de la politique de l’Etat en matière d’amélioration du service public dans le secteur pour la prise en charge des préoccupations des citoyens et de simplification des démarches administratives » et à œuvrer pour l’organisation régulière » de rencontres avec les directeurs des établissements pour associer tous les acteurs aux efforts visant à trouver des solutions aux problèmes qui entravent les opérations éducatives ». » Il importe d’œuvrer à réunir les meilleurs conditions pour assurer une scolarisation réussie sur tous les plans, et de veiller à la concrétisation des objectifs de la réforme qui visent l’édification d’une école de qualité, à développer un système scolaire qui ne se limite pas seulement à assurer la scolarisation, mais accorde à chaque élève les opportunités de réussite, poursuivre sa scolarité et assurer une place dans la vie socioprofessionnelle », a insisté M. Belabed, qui a mis cette occasion à profit pour évoquer à nouveau, cette année scolaire, en matière d’amélioration de la performance éducative, annonçant par là même, une « réhabilitation » des spécialités, notamment scientifiques, techniques, technologiques, l’enseignement des mathématiques et de l’informatique, avec augmentation du taux des chercheurs et amélioration du taux d’encadrement pédagogique national dans les universités, d’autant que le Gouvernement entend dans cette optique, selon son allocution, « consolider » le capital humain à travers la promotion de ses différentes composantes.
Une École nationale supérieure de formation d’enseignants spécialisés en autisme et une autre école supérieure dans la formation d’enseignants spécialisés dans l’enseignement des sourds-muets seront créées , annonce M. Belabed, qui a rappelé l’intérêt « spécial » accordé par l’Etat à la promotion de l’éducation inclusive, en améliorant les mécanismes de prise en charge des enfants à besoins spécifiques, le ministre a fait également état de la mise en place d’un plan de prise en charge des enfants atteints par l’autisme, avec amélioration du mécanisme de l’accompagnement scolaire des enfants intégrés dans les classes ordinaires. Kamel Nait Ameur