Le Makhzen continue de cibler l’Algérie avec son narcotrafic : Près de deux tonnes de kif saisies à la frontière Ouest
Le Makhzen continue de cibler l’Algérie par divers moyens. Parmi les outils privilégiés auxquels le régime marocain a recours dans sa sale guerre, se trouve le narcotrafic. Principal producteur de cannabis, le narco-État marocain continue d’essayer d’inonder le marché algérien de kif, si ce n’est la vigilance des services des sécurités, notamment des éléments de l’Armée nationale populaire qui multiplient les saisies de cannabis à la frontière Ouest. Ainsi et au titre du bilan opérationnel de l’ANP pour la période s’étalant du 17 au 23 novembre, les éléments de l’ANP a saisi plus de dix-neuf quintaux de drogue introduits via le Maroc. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale publié hier, « des unités et des détachements combinés de l’ANP ont, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e régions militaires, déjoué plusieurs des tentatives d’introduction d’importantes quantités de drogues via les frontières avec le Maroc ». Ainsi, pas moins de « 19 quintaux et 46 kg de kif traité, ont été saisis et 9 narcotrafiquants ont été arrêtés » a indiqué la même source. En parallèle et au cours de diverses opérations exécutées à travers les autres Régions Militaires ‘’ 25 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en leur possession 211 kg de la même substance et 35.594 comprimés psychotropes saisis », a ajouté le même communiqué.
Pour ce qui est de la lutte antiterroriste, les détachements de l’Armée nationale ont arrêté 4 éléments de soutien aux groupes terroristes. Tandis qu’un autre détachement de l’Armée nationale populaire a découvert et détruit 5 caches, 21 bombes artisanales et 81 kilogrammes de matières explosives lors d’une opération de recherche et de ratissage à Boumerdès,. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte antiterroriste continue, que mène l’Armée Nationale Populaire (ANP), pour la sécurisation du pays et contre la criminalité organisée multiforme.
Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation des frontières et la lutte contre la contrebande et l’orpaillage illicite, la même source a fait état de l’arrestation ont intercepté, à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et Tindouf, de 257 individus. Ces opérations effectuées par des détachements de l’ANP, se sont soldées par la saisie d’un important matériel utilisé dans l’orpaillage, en plus d’armes. Il s’agit selon les détail apportés par la même source d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, 05 chargeurs de munitions, 21 véhicules et d’important matériel composé de 259 groupes électrogènes, 182 marteaux piqueurs, 05 détecteurs de métaux, des quantités d’explosifs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 53 tonnes de mélange d’or brut et de pierres. S’agissant de la contrebande 10 autres individus ont été arrêtés à Batna, Sétif, Tiaret, Adrar, Biskra et Laghouat, pendant que 18 fusils de chasse et 28 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et 46 quintaux de tabacs ont été saisis. Dans le même cadre ‘’plusieurs tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 10273 litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf, Souk Ahras et Tindouf’’, a encore ajouté ladite source. Au volet de l’immigration clandestine, les gardes-côtes ont mis en échec, au niveau des côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de’’ 231 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, a conclu le même document.
Sofia Chahine