Actualité

La mobilisation pour la Palestine ne faiblit pas

Les citoyens du monde restent mobilisés pour exprimer leur soutien à la Palestine et exiger un arrêt immédiat de l’agression israélienne contre la Bande de Ghaza. De nombreuses villes et capitales à travers le monde ont été témoins de manifestations massives, exprimant la solidarité avec le peuple palestinien, exigeant dans la foulée, un cessez-le-feu immédiat et l’acheminement de l’aide humanitaire à l’enclave.Ainsi, une imposante manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes a été organisée samedi à Washington dans le cadre de « la Journée mondiale d’action », pour exiger un cessez-le feu immédiat à Ghaza.En effet, plus de 400.000 manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens, lors d’une marche marquant le 100e jour de l’agression sioniste contre Ghaza, rapporte l’agence de presse palestinienne, Wafa. Aux cris de « Cessez-le-feu maintenant », les manifestants brandissaient des banderoles et des affiches avec des messages tels que « Palestine libre », « Arrêtez la guerre contre Ghaza », et « Mettez fin au financement du génocide ».Près de la Maison Blanche, des intervenants ont exhorté le président américain Joe Biden à mettre fin au soutien militaire et financier apporté à l’entité sioniste.  Plusieurs Américains d’origine palestinienne ont eux, partagé des histoires poignantes d’amis et de proches tombés en martyrs ou blessés lors de l’agression sioniste toujours en cours à Ghaza.

Au Pakistan, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés hier dans la capitale commerciale du Pakistan, Karachi, pour réclamer la fin de l’agression sioniste a son centième jour. Les manifestants ont défilé sur différentes routes, brandissant des drapeaux palestiniens tricolores et portant des keffiehs, avant de se rassembler sur Shar-e-Faisal, l’axe routier le plus fréquenté de la ville.

La manifestation était organisée par le Jamaat-e-Islami et un grand nombre de femmes et d’enfants y ont pris part, dont beaucoup portaient des bandeaux gravés de slogans pro-palestiniens. Des dirigeants chrétiens et hindous locaux figuraient également parmi les manifestants. Les responsables sécuritaires locaux et les observateurs ont estimé que 20 000 à 25 000 personnes ont participé à cette manifestation. « Stop au génocide à Gaza », pouvait-on lire sur une banderole imposante ornée d’images de victimes de bombardements israéliens.

« Chapeau bas à l’Afrique du Sud », pouvait-on lire sur une autre banderole portée par les manifestants, dans une référence apparente à l’action intentée par ce pays contre Tel-Aviv devant la Cour internationale de justice (CIJ), pour génocide.

Le Pakistan a été le théâtre de manifestations massives en faveur de la Palestine, depuis le lancement de l’agression israélienne contre Ghaza le 7 octobre. En France, une immense banderole a été déployée samedi en fin de journée, sur la Tour Bellanda qui surplombe la Promenade des Anglais, à Nice, pour dénoncer le massacre en cours dans la Bande de Ghaza. « 12 000 enfants tués, boycott Israël » peut-on lire sur le support blanc, visible depuis le bord de mer. Cette action a été menée au coucher du soleil par des militants déjà engagés dans plusieurs démarches précédentes notamment aux abords de la mairie de Nice où ils avaient brandi un drapeau Palestinien alors que celui de l’entité sioniste y est installé depuis plusieurs semaines. Plus tôt dans l’après-midi, une manifestation était partie de la Place Garibaldi pour rallier la Place Masséna où des dizaines de personnes se sont allongées au sol autour d’un imposant drapeau Palestinien pour sensibiliser les passants sur le « génocide en cours » à Ghaza. Par ailleurs, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris pour réclamer un « cessez-le-feu immédiat ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *