Économie

Révision de la politique des aides sociales : Le préalable des mécanismes de ciblage

La révision de la politique nationale des aides sociales via le versement d’aides financières aux ménages vulnérables doit au préalable être précédée par la mise sur pied d’un système informatisé efficace et fluide à la fois pour permettre l’établissement avec exactitude et précision la liste des catégories visées et son actualisation suivant les situations et l’évolution de la situation économique ainsi que la politique nationale des salaires. 

La question fait consensus au sein des experts qui estiment que l’examen et l’étude profonds de la situation économique et la politique des salaires et les prix appliqués sur le terrain peuvent aboutir à des mécanismes et des outils à même de traduire cet objectif.

Dans ce même ordre d’idée, « les personnes aux salaires situés entre 120 000 et 150 000 dinars pourraient être les bénéficiaires de ces aides financières », a affirmé dans une déclaration à l’APS l’enseignant en économie, Mohamed Hachmaoui qui  a estimé que « cette nouvelle politique doit impérativement être adaptée à la situation économique nationale ainsi qu’à l’évolution de la politique des salaires qui doivent, ajoute-t-il, être préalablement revu à la hausse ». Le niveau  des revenus, explique-t-il, évolue parallèlement à d’autres facteurs dont notamment l’inflation et la situation de la monnaie nationale. Une commission pluridisciplinaire renforcée par l’expertise étrangère pourrait aider à mettre sur pied des mécanismes efficaces  en plus, ajoute-t-il, à un système de recensement et de statistiques très moderne.

Pour sa part, l’expert économiste et conseiller auprès de nombre d’organisations économiques internationales, Hamidouche Mohamed a préconisé « la mise sur pied d’un fond spécial des pensions et primes familiales auprès de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) ». Un arsenal juridique précis sera, explique-t-il, nécessaire pour réussir cet objectif qui devrait toucher les catégories salariales variant entre 60 000 et 100 000 dinars. L’expert a par ailleurs estimé que « pour doter la fonction publique d’un mécanisme d’aides sociales  doit se faire par des connaisseurs et des personnes expérimentées dans le domaine des textes juridiques ».

En effet, après débat, les députés de l’Assemblée Nationale Populaire (APN) ont procédé à plusieurs amendements sur l’article 187 du projet de loi de finance 2022 concernant la révision de la politique des aides sociales aux catégories nécessiteuses ainsi que la mise sur pied d’un mécanisme  nationale de réorientation de ces aides financières vers des catégories ciblées. Ces amendements introduits prévoient l’implication des départements ministériels concernés, des députés des deux chambres de l’assemblée nationale parallèlement à des experts et des spécialistes de ces questions. D’autres amendements stipulent que le gouvernement à mettre en place préalablement les mécanismes nécessaires avant de passer à la révision de cette politique sociale. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *