Affaire Pegasus : Apple et Meta mettent NSO à l’index
Quelques jours seulement après avoir été black listée par les services de sécurités américaine, l’entreprise Israélienne NSO Group, fabriquant du logiciel espion Pegasus, ne semble pas au bout de ses peines, et fait l’objet aujourd’hui d’une plainte déposée par le géant de l’informatique Apple. En effet, Apple a porté plainte contre NSO group, l’accusant de « violations flagrantes des lois américaines », a annoncé mardi le groupe Apple qui fabrique et commercialise les IPhone, demandant à la justice américaine d’interdire purement et simplement à NSO Group d’utiliser tous les appareils et services relevant du groupe Apple.
L’entreprise de l’entité sioniste, NSO Group, développe et vend à des Etats le logiciel espion Pegasus, capable d’infecter, notamment les smartphones et les Iphones fabriqués par Apple et d’en extraire en toute discrétion l’intégralité des contenus qui s’y trouvent sans aucune trace ni intervention de l’utilisateur. Apple tient une place involontaire mais centrale dans l’écosystème du logiciel espion Pegasus. Des chercheurs ont effectivement montré à de multiples reprises, que NSO Group était capable, avec ses ingénieurs, dont beaucoup appartenant aux services de renseignements de l’entité sioniste, de découvrir des failles informatiques inconnues dans les logiciels d’Apple, leur permettant d’y installer leur logiciel espion, notamment le logiciel Pegasus qui a largement été utilsé par le Makhzen pour le ciblage de 50.000 numéros de téléphone, au Maroc, au Sahara occidental, en Algérie, en Espagne et en France. Il espionné des journalistes, des militants des droits de l’Homme et des Hommes politiques. En Algérie, il a ciblé 6.000 numéros appartenant à des hommes politiques et des journalistes. En France, des ministres ont été espionnés par le Makhzen et même le président français Emmanuel Macron avait été ciblé par le régime marocain.
Pour rappel, le quotidien Le Monde, seize rédactions partenaires et le Security Lab d’Amnesty International, ont prouvé que le logiciel Pegasus était capable d’infecter les téléphones faisant fonctionner la dernière version des logiciels d’Apple, censée pourtant être sécurisée. Selon différentes ONG, Pegasus a d’ailleurs aussi été retrouvé cet automne dans des téléphones portables de militants palestiniens. L’autre réaction, est venue cette fois ci du groupe Meta, anciennement Facebook, qui vient de lancer une importante procédure judiciaire aux USA, à travers Whatsapp, relevant de la même entreprise Meta, après s’être aperçue que NSO Group, utilisait une faille dans Whattsap, la messagerie propriété de Meta, pour infecter les téléphones Androïde et Google ainsi que Microsoft, se sont joint à cette procédure.
Boubekeur Amrani