Visite, aujourd’hui, du président palestinien à Alger : Le Sommet arabe en Ligne de mire
Le président Palestinien, Mahmoud Abbas effectue, à partir d’aujourd’hui, une visite d’Etat de trois jours en Algérie. Au menu des entretiens, le prochain Sommet arabe, qui se tiendra à Alger en mars 2022, et qui se penchera d’ailleurs sur la question palestinienne.
« Le Président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas effectuera à partir de dimanche 5 décembre 2021, une visite d’Etat de trois jours en Algérie », a indiqué hier un communiqué du la présidence de la République. Cette visite permettra de d’ailleurs de discuter du prochain sommet arabe. Dans une déclaration aujourd’hui à la radio « Voix de la Palestine, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riadh El Maliki a fait savoir que cette visite durera de deux jours .Selon le même responsable, le sommet arabe qui se tiendra en Algérie au mois de mars prochain sera au centre des discussions entre le président palestinien et le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le ministre palestinien des Affaires étrangères a par ailleurs précisé que les deux président auront à discuter de la nécessité de mettre la question palestinienne en première ligne des sujets qui seront au menu du sommet.
Notons par ailleurs que ce sommet qui se tiendra le mois de mars 2022 sera, selon le président de la République, une occasion de » renouveler l’engagement collectif de soutien à la cause palestinienne à travers le respect par tous les Etats membres de l’Initiative de paix arabe ». Au début du mois de novembre dernier, Abdelmadjid Tebboune qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes au Palais des Nations, à Club des Pins (Alger), a affirmé que le corps diplomatique, poursuit le chef de l’Etat, doit saisir cette occasion « pour étudier le dossier de réforme de la Ligue Arabe en vue d’améliorer sa performance avec une nouvelle vision de l’action arabe commune ». Il également indiqué que ce sommet sera l’occasion de relancer l’initiative arabe de paix.
Il est aussi utile de rappeler que le Président Tebboune a réaffirmé lundi le soutien de l’Algérie à la lutte du peuple palestinien pour « le recouvrement de tous ses droits spoliés ».
À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec la Palestine, le président de la République a appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités historiques envers la violation par l’occupation sioniste de la légalité internationale et ses manœuvres visant à imposer la politique du statu quo, à se soustraire de ses engagements et à priver d’effet les conventions en vue de saper le projet d’édification de l’Etat palestinien souverain ». A cette occasion qui marque « une reconnaissance d’une injustice historique dont souffre le vaillant peuple palestinien dans sa lutte légitime pour le recouvrement de ses droits spoliés », le président de la République a rappelé que le statut de la cause palestinienne au regard des crimes perpétrés par les forces d’occupation sioniste « interpelle la communauté internationale à consentir davantage d’efforts afin d’amener l’ONU, notamment son Conseil de sécurité, à honorer ses engagements en matière de défense du droit et de l’ordre internationaux, à œuvrer à demander des comptes à l’occupation sioniste sur les dépassements et les violations commises contre le peuple palestinien et à assurer la protection internationale pour ce peuple ». Il a rappelé, dans ce cadre, l’approche algérienne reposant sur le principe stipulant qu' »aucune solution ne saurait être envisagée sans l’association des Palestiniens ». Le chef de l’Etat a renouvelé l’attachement de l’Algérie à l’Initiative de paix arabe adoptée à Beyrouth lors du sommet de la Ligue arabe, une initiative basée sur « le principe du retrait total de l’ensemble des territoires arabes occupés en contrepartie d’une paix dans le cadre de la légalité internationale et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 242 et 338 ».
Akli Amor