Actualité

Coopération parlementaire : Goudjil appelle à redéfinir les principes de non-alignement

Dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe, la préservation de la souveraineté des États dans le cadre du respect des principes de neutralité et de non-alignement est une nécessité. Un non-alignement qui devra être redéfini pour l’adapter au contexte de l’heure. C’est dans ce contexte que le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a souligné hier « l’importance d’adopter un nouveau concept du principe de non alignement ». En effet, lors d’une rencontre avec le président de l’Union interparlementaire (UIP), Duarte Pacheco, Salah Goudjil.Goudjil a évoqué « l’importance d’adopter un nouveau concept du principe de non alignement, loin des données de la guerre froide ».M. Goudjil a également rappelé « les constantes sur lesquelles repose la diplomatie algérienne à l’ère de l’Algérie nouvelle sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, fondées sur le respect de la souveraineté des Etats et le bannissement de l’ingérence dans les affaires internes d’autrui, outre le soutien du droit des peuples à l’autodétermination ».Il a cité, en outre, « les efforts de décolonisation en Afrique et dans le monde, dont le droit du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec Al Qods pour capitale, et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux principes de la légalité internationale et des décisions de l’instance onusienne ».

Dans le même contexte, le président du Conseil de la nation a plaidé pour « une coopération entre les Etats face au phénomène du terrorisme international qui a pris de l’ampleur dans le Sahel africain, et ce à travers une approche inclusive de développement reposant sur l’identification des causes de l’extrémisme violent afin de trouver les solutions à même de mettre fin à l’expansion terroriste dans la région, qui est la plus importante cause de l’émigration clandestine dans la région méditerranéenne ».De son côté, M. Pacheco a salué le « rôle actif des représentants du Parlement algérien au sein de l’UIP », mettant l’accent sur « les efforts consentis par l’Union en faveur des questions de paix, de sécurité et de dialogue ».Il a également salué l’accord de réconciliation entre les factions palestiniennes signé à Alger en octobre dernier sous l’égide du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Notons que la rencontre a permis de mettre en relief « l’importance de l’action parlementaire multipartite et de l’activation des mécanismes de coopération entre les organisations parlementaires régionales et internationales, notamment à travers l’UIP qui se veut la doyenne des organisations interparlementaires et l’un des principaux acteurs du dialogue et des négociations dans les relations internationales ».

Pour rappel, le président de l’UIP est en visite en Algérie dans le cadre de sa participation à la 2e réunion de la série de réunions « L’appel du Sahel », tenue en Algérie et organisée par l’Assemblée populaire nationale (APN) en coopération avec l’UIP dimanche et hier.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *