Les Fennecs s’imposent face aux Lions de l’Atlas : La victoire des justes !
es Verts ont pris le meilleur samedi soir sur le Maroc en quart de final de la Coupe arabe des nations. Une victoire qui a comblé les millions de supporters algériens qui se sont empressés de célébrer le succès. Une victoire qui dépasse le simple cadre sportif.
En prenant l’ascendant sur la sélection marocaine, les Fennecs ont signé le sacre du fairplay. Mieux, c’est la victoire des justes qui donnent ainsi une leçon d’humilité à un Makhzen qui a voulu instrumentaliser une qualification qu’il croyait acquise à des fins de propagande, et qui s’en trouve ainsi contrarié dans ses plans. Au contraire, la victoire des Verts à mis à nu l’isolement du régime marocain, aujourd’hui isolé sur la scène arabe et vomis par son peuple. Les Algériens sont sortis samedi soir en Algérie et en Europe pour célébrer la victoire. Et ils ont été rejoints dans la célébration par leurs frères arabes. Un air de fête a plané sur le ciel de Ghaza, où les Palestiniens sont également sortis pour exprimer leur joie quant à cette victoire. Dans les territoires sahraouis occupés, la population a bravé la répression et le blocus de la police de l’occupant pour fêter aussi la qualification algérienne. Les Tunisiens n’ont pas été en reste. D’ailleurs des supporters tunisiens et palestiniens ont rejoints les supporters algériens dans les gradins à Doha pour donner de la voix et apporter tout leur soutien aux Fennecs. Un amour affiché pour les Verts et à travers à l’Algérie qui impose ainsi son leadership grâce à ses positions constantes en faveur des causes justes et de soutiens pour les peuples opprimés. Un soutien que les joueurs de la sélection nationale ont d’ailleurs clairement réaffirmé samedi soir en portant le drapeau palestinien aux côtés de l’emblème national, un camouflet de plus pour ceux qui fomentent des plans de divisions et de déstabilisation du monde arabe et qui cherchent une normalisation à marche forcée avec l’entité sioniste.
Une victoire qui intervient aussi le soir de la célébration du 61e anniversaire du 11 décembre 1960. Une commémoration qui célèbre l’unité du peuple algérien dans sa lutte pour la liberté des peuples opprimés. Une unité dont les Algériens ont une nouvelle fois fait montre samedi soir pour fêter leurs champions lesquels ont une nouvelle fois su porter haut les couleurs de l’Algérie. D’ailleurs le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné le ton samedi soir après la victoire des Verts. « Un million et demi de félicitations aux champions », a écrit le président de la République sur son compte Twitter.
Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a lui aussi félicité les Verts. « Vous étiez comme un seul homme. Avec détermination et persévérance vous avez réalisé la qualification. Félicitation à notre sélection pour avoir atteint les demi-finales de la coupe arabe. Avec cette image vous avez ravivé notre mémoire alors que nous commémorons le 61ème anniversaire des manifestation du 11 décembre 1960. Félicitation mille fois et Inchallah la finale et la coupe », a écrit le Premier ministre sur son compte tweeter. De son côté le chef d’Etat-Major de l’ANP, le Général de corps d’Armée Said Chanegriha a, dans un message, félicité la sélection algérienne pour sa victoire et sa qualification, lui souhaitant « davantage de succès ».
Nouvelle gifle pour le Makhzen
La qualification des Verts est aussi une nouvelle gifle pour le Makhzen qui cherche à instrumentaliser les évènements sportifs pour imposer ses visées expansionnistes. Elle intervient alors que le régime marocain doit encore digérer un camouflet de la confédération africaine de handball qui a décidé de reporter la Coupe d’Afrique de handball après que plusieurs membres aient introduit des recours pour s’opposer à la programmation de certains matchs dans les territoires sahraouis occupés.
Aussi, le Makhzen a tenté de faire d’une hypothétique victoire face à l’Algérie un argument politique pour justifier la normalisation de son football, et dans un sens plus large sa politique de normalisation avec l’entité sioniste. Il cherchait surtout à détourner l’attention des Marocains des difficultés socio-économiques auxquels ils font face et qui alimentent un véritable bouillonnement sur le front social. C’est ainsi que le Makhzen a multiplié les provocations en incitant sa presse inféodée à prétendre que les joueurs de la sélection marocaine bénéficieraient d’une prime de 30.000 euros en cas de victoire, ou encore que les supporters marocains entonneraient l’hymne de la marche verte à la 75e minute du match. Le régime marocain a tout fait pour alimenter les tensions avant le match et à en faire un événement devant justifier sa politique. Or, cela a eu un effet boomrang sur le Makhzen qui fait face à un retour de flamme.
En fait, la victoire de l’équipe algérienne a, en plus d’avoir permis aux Verts de se qualifier au dernier carré, permis de mieux révéler l’isolement du Makhzen et a mis en évidence l’image reluisante de l’Algérie parmi les peuples arabes qui voient en elle un pays qui maintient, allumée, la flamme du peuple palestinien en quête de sa liberté. La célébration dans plusieurs villes arabes de la victoire des fennecs rappelle au Makhzen et ses alliés que l’Algérie demeure souveraine dans ses positions sur toutes les questions. Des positions de principes qui en font d’elle un allié de toutes les causes justes sur le continent africains et dans le monde.Un continent africain qui se rallie d’ailleurs aux positions algériennes jour après jours grâce à une diplomatie active depuis ces deux dernières années particulièrement.
Akli Amor