Transferts : Les Fennecs convoités par les grands clubs européens
Les cadres de l’Équipe nationale de football ont la cote sur le marché européen des transferts.
Alors que le défenseur international algérien, Ramy Bensebaïni, vient de signer pour 4 saisons au Borussia Dortmund, l’un de ses coéquipiers dans l’EN pourrait bien le rejoindre en Bundesliga. Selon plusieurs médias, les captaine des Verts, Riyad Mahrez pourrait se retrouver avec, ni plus ni moins, le champion d’Allemagne le Bayern de Munich. Pour sa part, le néo-Fennec, Houssam Aouar, est attendu en série A italienne où il devrait signer pour 5 saisons avec l’AS Rome.
Beaucoup a été dit ces derniers jours sur l’avenir des cadres de l’EN après la fin de saison et les possibles transactions qui devraient marquer le marché estival des transferts. Alors que la signature de Ramy Bensebaini avec le Borussia Dortmund a été actée et officialisée lundi, d’autres internationaux algériens devraient animer le mercato estival cette année, et le joueur qui suscite le plus de spéculations et de rumeurs, c’est bien le capitaine des Verts, Riyad Mahrez. Le joueur qui a prolongé son contrat l’an dernier avec Manchester City jusqu’en 2025, avait alors affiché son souhait de rester à l’Ettihad Stadium jusqu’au bout de sa carrière. Cependant, peu sollicité par l’entraineur mancunien, Pep Guardiola, suscite des interrogations sur le devenir du joueur avec les Cityzens.
Mahrez au Bayern ?
Et les rumeurs vont bon train quant à un possible transfert dès cet été. Si un intérêt du PSG a été évoqué un moment, c’est aujourd’hui le nom d’un cador européen qui est cité comme un possible point de chute pour le Fennec. En effet, des médias sportifs le profil de l’international algérien Riyad Mahrez intéresse le club allemand Bayern Munich.
Selon des sources proches du club, l’entraîneur du Bayern, Thomas Tuchel, aurait personnellement sollicité la direction bavaroise pour mettre en place une stratégie de recrutement visant à intégrer Mahrez dès la saison prochaine. Selon les mêmes sources Tuchel est convaincu que Mahrez possède toutes les caractéristiques et compétences recherchées, ce qui pourrait s’avérer extrêmement bénéfique pour les projets qu’il envisage avec le club allemand.
Aouar à l’AS Rome
L’autre joueur qui anime l’actualité des transferts est Houssam Aouar, le joueur de l’Olympique Lyon qui vient tout juste de connaître sa première convocation en Sélection nationale. Selon le quotidien sportif français l’Équipe, le joueur, en fin de contrat avec son club, a passé sa visite médicale avec succès et s’est engagé pour cinq saisons avec l’AS Rome (Serie A italienne), a annoncé L’Equipe mardi sur son site officiel. « Après s’être engagé avec l’AS Rome pour un contrat de cinq ans, le club de la capitale transalpine doit officialiser la nouvelle dans les prochaines heures », précise la même source. Le joueur, 24 ans, formé à Lyon, compte 17 apparitions cette saison, toutes compétitions confondues, avec un triste bilan d’un but et une passe décisive. Malgré ses performances mitigées sous les couleurs des Gones lors de la saison 2022-2023, Aouar a conservé une cote de popularité intéressante sur le marché des transferts, où il a eu des approches de Naples et de l’AC Milan. « Le club de la Louve, finaliste de la Ligue Europa, a su trouver les arguments pour convaincre un joueur très convoité autant par son statut d’agent libre que par son expérience. Le milieu de terrain a préféré rejoindre José Mourinho plutôt que l’Eintracht Francfort ou plus récemment l’AC Milan ou le Napoli qui lui faisaient également les yeux doux », a indiqué de son côté le site Foot Mercato.
Aouar va devenir le troisième international algérien à évoluer en Serie A, après le milieu de terrain de l’AC Milan Ismaël Bennacer et Mehdi Léris, milieu offensif de la Sampdoria de Gênes, club relégué en Série B, mais le joueur va quitter la formation génoise pour rejoindre un autre club de l’élie italienne. Dans un entretien accordé en mars dernier au site de la Fédération algérienne (FAF), Aouar a officiellement annoncé sa décision de rejoindre l’équipe nationale. Il est convoqué pour la première fois en équipe nationale, à l’occasion des deux prochains matchs des « Verts » : le 18 juin face à l’Ouganda à Douala (Cameroun), à l’occasion de la 5e journée (Gr.F) des qualifications de la CAN-2023 (décalée à 2024), et le 20 juin en amical face à la Tunisie au stade du 19 mai 1956 d’Annaba.
Chokri Hafed