Renouvellement partiel du Conseil de la Nation : Le satisfecit d’Osmani
Lors d’une conférence de presse qu’il a animé hier à Alger, le président du parti Sawt Echaab, Lamine Osmani, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus par son parti lors du scrutin comptant pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation mais aussi pour appeler le président de la République à procéder à un remaniement du gouvernement. Lamine Osmani a salué hier les résultats « satisfaisants et acceptables » obtenus par le parti qu’il dirige lors du dernier scrutin comptant renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation qui s’est déroulé le 5 février dernier.
Lamine Osmani a précisé que la victoire du candidat de son parti avec un siège pour Alger constitue « un critère pour lutter contre la corruption et l’argent sale ». Le même responsable a rappelé que son parti a pris part à ces échéances dans 12 wilayas, dont trois « stratégiques », à savoir Skikda, Alger et Mostaganem et a pu obtenir deux sièges. Appelant à poursuivre « la bataille de lutte contre les anciennes pratiques dans les échéances électorales », M. Osmani a affirmé que cela implique la conjugaison des efforts de tous pour renouveler les institutions et investir dans la ressource humaine « en concrétisation de la volonté des citoyens d’opérer un changement en faisant prévaloir l’intérêt public ». Évoquant les questions régionales et internationales, le président du PVP a salué le rôle « pionnier » de la diplomatie algérienne, à sa tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la suspension de l’octroi à l’entité sioniste du statut de membre observateur dans l’Union africaine, mettant en avant qu’il s’agit là « d’une véritable victoire pour la force de la diplomatie algérienne et la position algérienne inaliénable, gouvernement et peuple, en faveur de la cause palestinienne ».
Sur un autre volet, le président de Sawt Echâab a appelé le Président Abdelmadjid Tebboune à opérer un remaniement au sein du gouvernement indiquant qu’ « il existe des responsables capables d’assumer des responsabilités et l’Algérie n’est pas en ce sens stérile ». Le responsable politique, a mis en garde contre le recul du pouvoir d’achat des citoyens appelant le gouvernement à « se réveiller en prenant en charge la question de la flambée des prix face à laquelle est confronté le citoyen ».
Concernant la participation ou non de son parti dans un hypothétique nouveau gouvernement, Lamine Osmani estime que « ce genre de décision est du ressort des structures du parti et ne relevent aucunement d’une décision individuelle ».
Le chef de file de Sawt Echâab a rappelé que son parti a pris part à tous les rendez-vous électoraux, à travers lesquels, « nous avons prouvé que nous détenons un projet de société et nous comptons dans l’échiquier politique national ».Selon les résultats provisoires des élections du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, le parti Front de libération nationale (FLN) a obtenu le plus grand nombre des sièges (16), suivi des indépendants (13 sièges) et du Rassemblement national démocratique (RND) avec 11 sièges, alors que les autres partis politiques se sont partagés les sièges restants. Le taux provisoire de participation à cette opération électorale a atteint 96,22 % à travers les 58 wilayas. Pour rappel, le FLN s’était adjugé du plus grand nombre de siège avec 26 candidats ayant été élu au Conseil de la Nation suivi de candidats indépendants avec 13 sièges, le RND 11 sièges quant aux restes des sièges, il a été partagé entre les autres formations politiques, comme El Bina, le Front El Moustakbal, Sawt, Echâab, le FFS, le MSP, El Fadjr El Djajdid, et ce avec un taux de participation de 96, 22% à travers les 58 wilayas du pays.
Boubekeur Amrani