Industrie mécanique : Création de plusieurs clusters spécialisés
Le ministère de l’Industrie mise sur la mise en place de clusters spécialisés afin d’impulser le développement de l’industrie mécanique. C’est dans ce contexte qu’il a organisé des rencontres avec les opérateurs afin de discuter des moyens à mettre en place pour développer ces clusters qui devront associer les réseaux de sous-traitance.
Poursuivant sa série de rencontres sur les industries mécaniques, le ministère de l’Industrie a annoncé hier la tenue d’une réunion présidée par le secrétaire général du ministère, Salah Belbrik, avec les partenaires activant dans le domaine de la production des camions lourds et camions tracteurs. La rencontre qui a regroupé une trentaine d’opérateurs spécialisés, explique le ministère de l’Industrie dans son communiqué, « vise à asseoir une réelle industrie mécanique et ne pas se suffire du montage ». Lors de cette rencontre, Belbrik a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer activement les les différents partenaires pour accélérer la production tout en réalisant de meilleurs taux d’intégration. Les présents à la réunion, précise le communiqué, « ont par ailleurs soulevé les contraintes et les problèmes rencontrés sur le terrain par les opérateurs ». Toujours dans le cadre du suivi de cette démarche visant à asseoir une industrie mécanique performante, une précédente réunion s’était, pour rappel, tenue jeudi le 10 mars. Celle-ci a été consacrée à l’évolution de la production des camions remorques et semi-remorques. La réunion qui a regroupé plus d’une quarantaine d’opérateurs spécialisés dans la fabrication de cette catégorie a ainsi été consacrée à la recherche de solutions aux différentes préoccupations des opérateurs et à l’élaboration d’une stratégie de développement de cette filière. Le regroupement, ajoute le communiqué du ministère de l’Industrie, « devait sortir avec des recommandations à même de consolider le créneau et de lui permettre de jouer un rôle plus important dans le développement économique en général et de l’industrie mécanique particulièrement ».
Toujours au chapitre des recommandations et des conclusions de la rencontre, les présents se sont accordés sur la nécessité de baisser les coûts de la production et ainsi pouvoir proposer des produits moins chers pour asseoir une industrie mécanique plus concurrentielle sur le plan national et international via notamment un cahier des charges spécifique à la filière et comportant des facilités à même d’accompagner les opérateurs spécialisés. A l’issue de la réunion, les présents se sont félicités de la démarche du ministère de l’Industrie qui a entamé l’organisation de la filière notamment via la création de clusters ou groupement professionnels.
Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie de relance du secteur de l’industrie mécanique, le ministère de l’Industrie a mis au point un programme de rencontre avec les différents intervenants. Un calendrier a été mis en place pour cette optique avec une première réunion le 8 mars consacrée à la production des véhicules de transport en commun, le 10 mars pour la fabrication des remorques et semi-remorques, le 13 mars pour la fabrication des camions et poids lourds et enfin une dernière rencontre, le 16 mars, qui sera consacrée aux opérateurs spécialisés dans la production des tracteurs.
Kamel Nait Ameur