Allocation de chômage : Les personnes aux besoins spécifiques concernées
Le conseiller auprès du ministre de la Solidarité, de la Famille et de la condition de la femme et chargé de l’Agence nationale du développement social, Djamel Rahim, a indiqué, hier, lors de son passage à la radio nationale Chaîne Une, que « l’Algérie compte actuellement un million et neuf cent huit mille personnes nécessiteuses ».
Une catégorie que le ministère prend en charge via notamment l’insertion professionnelle des personnes dans cette situation difficile outre les aides sociales destinées aux personnes nécessiteuses se trouvant dans l’incapacité de travailler. Estimant par ailleurs « insuffisantes » les aides sociales, Rahim a appelé à l’élaboration d’une nouvelle philosophie des aides sociales qui repose notamment sur l’accompagnement de la catégorie ne souffrant pas d’handicaps dans les démarches de recherche de travail pour leur réinsertion et réintégration dans le monde de travail. D’ailleurs, cette démarche est déjà entamée via notamment l’obligation faite aux entreprises d’embaucher 1% de leur personnel parmi les personnes aux besoins spécifiques à l’instar des sourds-muets, très présents et très demandés dans les milieux professionnels.
Le conseiller auprès du ministre de la Solidarité, de la Famille et de la condition de la femme n’a pas, non plus, manqué de mettre l’accent sur la nécessité de donner tous les moyens de formation et de qualification professionnelles à cette catégorie qui nécessite, ajoute-t-il, « également la mise sur pied d’une nouvelle approche du cadre urbain en dotant nos villes dans l’avenir de moyens de prises en charges de cette catégorie ». Il assurera, par ailleurs, de la présence constante de l’Etat aux côtés des personnes en difficulté. Rahim a fait savoir que cette catégorie est concernée par l’allocation
de chômage instituée par le président de la République « à la condition que la personne soit bénéficiaire de la pension initiale des personnes aux besoins spécifiques ». A rappeler que le Président Tebboune a décidé de verser une allocation de chômage aux algériens dont l’âge se situe entre 19 et 40 ans à partir du mois de mars en cours. Une allocation qui sera versée à partir du 28 de ce même mois selon le ministère du Travail qui a également mis au point une plate-forme numérique destinée à faciliter les opérations d’inscription et à éviter les chaînes devant les antennes locales de l’Agence nationale d’emploi. Pour rappel aussi, cette allocation est versée à des conditions bien claires à savoir que la personne n’ait jamais été inscrite à l’assurance étant donné qu’elle est destinée aux jeunes primo-demandeurs d’emploi qui font leur première entrée dans le monde du travail. Aussi, cette allocation concerne aussi les personnes aux besoins spécifiques, selon le conseiller auprès du ministre de la Solidarité, de la Famille et de la condition de la femme qui l’a fait savoir lors de son passage à la radio.
Kamel Nait Ameur