USA-Chine : Biden menace, Pékin appelle à la responsabilité
Un échange très attendu qui n’a guère fait bouger les lignes: Joe Biden a mis en garde vendredi Xi Jinping contre les « conséquences » pour la Chine d’une aide à la Russie, tandis que le président chinois a estimé que des conflits militaires n’étaient « dans l’intérêt de personne ». La Chine et les Etats-Unis doivent non seulement faire évoluer leurs relations bilatérales sur la bonne voie, mais aussi assumer leur part de responsabilités internationales et oeuvrer pour la paix et la tranquillité du monde, a déclaré le président chinois Xi Jinping. M. Xi a fait ces remarques lors d’un appel vidéo avec le président américain Joe Biden, à l’invitation de ce dernier. Notant que le paysage international a connu de nouveaux développements majeurs depuis leur première rencontre virtuelle en novembre dernier, M. Xi a indiqué que la tendance dominante de la paix et du développement faisait face à de sérieux défis, et que le monde n’était ni tranquille ni stable. »La crise ukrainienne n’est pas quelque chose que nous voulons voir », a déclaré M. Xi. Les événements montrent une fois de plus que les pays ne doivent pas en arriver à se rencontrer sur le champ de bataille. Le conflit et la confrontation ne sont dans l’intérêt de personne, et la paix et la sécurité sont ce que la communauté internationale doit chérir le plus, a-t-il ajouté. « En tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et étant les deux plus grandes économies du monde, nous devons non seulement faire évoluer les relations bilatérales sur la bonne voie, mais aussi assumer notre part de responsabilités internationales et oeuvrer pour la paix et la tranquillité du monde, » a indiqué M. Xi. Fin
Le président américain a « décrit les implications et conséquences si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu’elle mène une attaque brutale contre les villes et civils ukrainiens », lors d’un appel vidéo de près de deux heures consacré essentiellement à la guerre en Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué succinct.
La Chine appelle les Etats-Unis et l’Otan à avoir un « dialogue » avec la Russie sur les « préoccupations de sécurité » de Moscou comme de Kiev, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié à l’issue de l’échange.
Ce même communiqué du ministère des Affaires étrangères chinois appelle aussi les « grands pays » à « se respecter les uns les autres ». Et il met aussi en garde, de manière très générale, contre toute forme de « sanctions larges et sans distinction » qui pourraient « paralyser une économie mondiale déjà à la peine et causer des pertes irréparables. »
R.I. avec agences