Tensions sur le marché de l’huile de table : L’alternative de la vente en ligne
Dans un contexte de tensions sur le marché de l’huile de table, la vente en ligne s’impose comme alternative pour les consommateurs
Les pénuries cycliques d’huile de table sont devenues un véritable casse-tête pour les autorités en charge du commerce. Aussi, afin de faire barrage aux pratiques frauduleuses, comme la spéculation, la rétention de marchandises et de la hausse illégale des prix, les éléments des différentes directions du commerce ont été déployés sur le terrain pour multiplier les contrôles, notamment en ce mois de Ramadhan.
Malgré les efforts déployés, les tensions persistent sur le marché, alimentées par les pratiques mercantilistes de certains marchands autoproclamés. C’est dans ce contexte qu’un phénomène émerge et s’impose comme alternative : la vente en ligne d’huile de table.
Il ne s’agit pas là de la vente de ce produit recherché sur les portails internet des grandes enseignes de la grande distribution ou sur les sites d’e-commerce spécialisés, dont l’activité est réglementée et répond aux exigences de la loi. Il s’agit de la vente d’huile de table sur les réseaux sociaux par des commerçants ou des citoyens qui voient dans cette activité informel l’opportunité de faire du profit.
Des comptes sont ouverts sur les plateformes des réseaux sociaux, pour vendre l’huile de table, achetée au prix d’usine auprès des points de vente des marchés El Rahma. Des agissements qualifiés par plus d’un de frauduleux. Car, si les vendeurs en ligne sont pour la plupart des jeunes qui tentent de tirer profit de la pénurie pour se faire de l’argent, les commerçants eux, ont trouvé en la vente sur internet, le moyen le plus sûr pour échapper aux contrôles. En somme, la vente en ligne est un nouveau canal usités par la spéculation sur les produits de large consommation.
C’est le cas notamment dans la wilaya d’Annaba, où pour échapper au renfoncement des contrôles de la DCP, les spéculateurs ont trouvé ce nouveau moyen pour faire fructifier leur business. Le paradoxe est que pas moins de 40 tonnes d’huiles de table ont été injectées sur les marchés d la wilaya d’Annaba. Chaque jour plus de 45.000 litres d’huile de table sont distribués entre les Souk Errahma et les grossistes de la wilaya, depuis le début du mois de Ramadhan, et plus de 24.000 t ont été vendues en une semaine. Signalons que la quantité d’huile de table destinée à la wilaya d’Annaba a doublé entre mars et avril 2022. L’approvisionnement des espaces de commerces, des marchés Errahma et des grossistes en huile ne devrait en aucun cas poser le problème de la pénurie. Or, chaque jour, les stocks des marchés El Rahma sont épuisés pour atterrir dans des maisons et commerces, créés pour le stockage de l’huile de table, destinés à la vente par le porte-à-porte, avec une marge bénéficiaire. Il suffit de faire une virée dans les localités et zones d’ombres de plusieurs communes de la wilaya d’Annaba pour constater l’ampleur du phénomène. C’est un véritable commerce ambulant de l’huile de table qui s’exerce, sans que les autorités et les pouvoirs publics ne s’en rendent compte. À priori, c’est un commerce qui a été préparé et mis en place depuis plusieurs mois. C’est pourquoi la direction du commerce d’Annaba a revu sa stratégie de distribution des produits de large consommation, l’huile de table notamment, en fournissant les communes et zones d’ombre directement pour contrecarrer le phénomène de la spéculation et faire face aux faiseurs de pénuries.
Sofia Chahine