La bérézina de la banane
Flambée de banane ou banane flambée, c’est comme ce fruit, il peut se manger par les deux bouts. Et comme le dit si bien notre bon vieux dicton « Ghalli sel’aatek tenbaa » !
Un adage que certains Algériens ont vite mis en pratique en ce mois sacré. Plus le mensonge est gros, mieux il passe et plus c’est cher, donc c’est meilleur. Sinon comment expliquer que la banane qui nous arrive de pays latino-américains est à 800 dinars.
« Hadi bark ma nessektouch aaliha ! », oui oui, on ne va pas se taire !
On va demander une commission d’enquête qui se rendra en Equateur, une autre en Colombie et une troisième au Costa Rica. On va leur montrer à ces Latinos qui nous fourguent leur banane à 800 dinars. On ne va pas se taire et s’il le faut, on importera la banane… sans la peau z’kara !
Euhhh ! Dites les gars, et pour la fraise de Tipasa et de Jijel qui se vend à 500 dinars le kilo, sans effort et sans kilométrage, on fait comment ? Oui et pendant qu’on y est demandez nous aussi d’enquêter sur la datte qui nous vient de Biskra et du Sud à 900 dinars ! Hein, on fait comment ?
On ne peut plus faire du commerce sans regarder ces foutus prix !