Actualité

Santé : Les syndicats montent au créneau 

Les syndicats de la santé montent au créneau et menacent de rompre la trêve sociale si leurs revendications ne sont pas prises en considération. Ainsi et après la Confédération des syndicats algériens, c’est au tour de la Coalition nationale des syndicats de la Santé qui compte sept syndicats du secteur qui s’insurge contre la nouvelle grille des salaires de la Fonction publique en sus de mettre en avant plusieurs revendications liées à la prise en charge des problèmes socioprofessionnels des praticiens du secteurs. Les syndicalistes ont ainsi annoncé avoir « engagé les concertations avec leurs bases pour décider des mesures à prendre ». Ainsi, et en ce qui concerne les revendications salariales, le CNSS a indiqué dans son communiqué rendu public jeudi qu’elle «considère que les augmentations découlant de la nouvelle grille des salaires (décret 22-138 du 31 mars 2022) ne sont ni à la hauteur de ce qui avait été annoncé par les pouvoirs publics, ni de nature à répondre aux attentes des professionnels de la santé en matière de renforcement de leur pouvoir d’achat ».

Au-delà de la question des salaires, la CNSS pointe du doigt le non-respect par le ministère de la Santé de ses engagements. 

Elle rappelle ainsi la réunion, tenue récemment avec le ministre de la Santé, au cours de laquelle l’ensembles des problèmes du secteur de la santé ont été posées à table des discussions et sanctionnés par l’établissement d’un procès-verbal. La coalition syndicale déplore que «les statuts soient finalisés en l’absence du cadrage et en sans prise en charge du volet relatif au régime indemnitaire, et regrette «le fait que les statuts aient été envoyés à la fonction publique alors que la copie finale n’a pas été «revue » communément, par le ministère de la Santé et les coalition syndicale. Cette dernière déplore qu’aucun changement n’ait été apporté à la composition et le fonctionnement de la commission centrale chargée de la révision de ces statuts. Selon cette coalition «cette commission reste sans prérogatives n’ayant pas de pouvoir décisionnel contrairement à l’engagement pris par le ministre». Toujours dans communiqué, la même coalition déplore « la non révision de la prime de la contagion ». Et d’ajouter que « quatre syndicats n’ont, à ce jour, pas été reçus en audience par le ministre, estimant que «l’absence d’une réponse introduite par ces syndicats auprès du ministère de la Santé est contraire aux orientations du président de la République. La Coalition nationale des syndicats de la santé déplore une « rupture unilatérale » du dialogue de la part du ministère de la Santé. Et ce depuis le 18 février 2022 date de la dernière demande d’audience déposée par la coalition syndicale. La CNSS considère «l’attitude du ministère  de la Santé comme une mesure de rétorsion en raison de la non-participation de cette coalition syndicale lors des dernières rencontres nationales sur la santé. 

Salim Abdenour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *