Actualité

Marché du médicament : Faire barrage aux pratiques frauduleuses

Lors d’une réunion qui l’a regroupé avec les représentants de l’Association des distributeurs pharmaceutiques « ADPHA », le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Djamel Lotfi Benbahmed a rappelé les mesures prises par son département dans l’objectif d’assurer la disponibilité et la bonne distribution des produits pharmaceutiques  sur le marché algérien ainsi que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre les pratiques commerciales illicites via notamment la mobilisation des équipes de contrôle de l’inspection générale du ministère de l’Industrie pharmaceutique en collaboration avec les équipes de l’Agence nationale du médicament et les services de contrôle du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Soulignant « l’importance de la collaboration entre les différentes entreprises de distributions de gros du médicament et les entreprises de production et de fabrication de produits pharmaceutiques  outre les entreprises spécialisées dans l’importation dans l’approvisionnement des pharmacies », M. Benbahmed a appelé à « établir des ponts pour une collaboration entre l’association des distributeurs pharmaceutiques et les services du ministère de l’Industrie pharmaceutique ». Une coopération qui contribuera à la mise au point du texte juridique qui aidera à assurer la disponibilité en permanence des médicaments et des produits pharmaceutiques.

De leur côté, profitant de cette rencontre, les représentants de l’association des distributeurs pharmaceutiques ont évoqué les pratiques commerciales illicites qui pourraient, selon eux, impacter négativement la disponibilité des produits pharmaceutiques sur le marché national. Les mêmes représentants ont tenu à assurer de leur disponibilité à accompagner les services du ministère de l’industrie pharmaceutique dans son travail visant à amener de la transparence dans la traçabilité des produits mis sur le marché.

Pour rappel, durant le mois de février, l’association des distributeurs pharmaceutiques algériens (ADPHA) a, dans un communiqué, rassuré quant à la garantie de l’approvisionnement « régulier et équitable » du marché national en produits pharmaceutiques à l’échelle nationale via notamment la « mobilisation totale » de ses membres. L’ADPHA assurait en effet qu’elle était disposée à « continuer de garantir l’approvisionnement en produits pharmaceutiques à travers l’ensemble du territoire national et ce, malgré un contexte économique difficile, marqué par la persistance des effets délétères de la pandémie du Covid-19 qui continue de déstabiliser en profondeur les réseaux de production et de distribution en Algérie et de par le monde ».

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *