Judaïsation d’Al-Qods : Un silence complice
La violence de l’occupation sioniste a redoublé au cours des derniers jours.
Les agressions menées contre les fidèles au sein de la Mosquée Al-Aqsa et qui se sont intensifiées depuis vendredi ne sont au final que le point culminant d’une politique visant à imposer le fait accompli afin de dénier aux Palestiniens leurs droits sur la ville d’Al-Qods occupée et sur les Lieux de l’Islam que les sionistes veulent s’approprier au mépris du droit international et au mépris de l’universalité de ce patrimoine religieux qu’est la mosquée Al-Aqsa, troisième Lieu Saint de l’Islam et patrimoine de l’Humanité.
S’il est vrai que l’agression de vendredi qui a fait des centaines de blessés parmi les fidèles palestiniens a fait réagir la communauté internationale du bout des lèvres, celle-ci n’est que l’aboutissement de la judaïsation à marche forcée d’Al-Qods. Une judaïsation passée par l’expulsion programmée et progressive de tous les Palestiniens d’Al-Qods, ainsi que par la profanation des lieux de cultes musulmans. Cela fait des mois d’ailleurs que les colons sionistes sous bonne protection des forces d’occupation font des incursions quotidiennes dans l’esplanade des mosquées profanant ces lieux saints et alimentant les tensions par leurs provocations. Des incursions qui ne servaient qu’à préparer le pire, l’ultime profanation avec l’objectif de permettre aux colons de célébrer la pâque juive par des sacrifices dans l’enceinte d’Al-Aqsa et finir par judaïser, le troisième lieu saint de l’Islam, le tout sous le silence complice de la Communauté internationale et surtout d’un Comité Al Qods que le Makhzen a paralysé sous sa présidence !
Un silence qui ne fait qu’encourager l’expansionnisme sioniste qui a d’ailleurs redoublé de violence en ce mois de Ramadhan et plus encore depuis vendredi. Hier, les forces de l’occupation israélienne ont fait plusieurs dizaines de blessés parmi les fidèles et les citoyens, et ce dans la Mosquée même Al-Aqsa, après l’avoir envahi pendant des heures le matin. Cette incursion sioniste dans la Mosquée El Aqsa a fait 19 blessés constitués d’hommes et des femmes, en plus de l’arrestation cinq palestiniens lors d’attaques par les forces de l’occupation contre les fidèles, afin d’assurer les incursions des groupes de colons dans la mosquée sainte. La Société palestinienne du Croissant-Rouge a indiqué«avoir soigné les 19 blessés, lors d’attaques par les forces de l’occupation contre les fidèles dans les esplanades de la Mosquée Al-Aqsa et ses salles de prière», notant que « cinq blessés ont été transportés à l’hôpital». Les forces de l’occupation ont également empêché les équipes du Croissant rouge d’entrer la mosquée. Tout a commencé hier matin lors que les forces de l’occupation, accompagnées par des unités spéciales ont pris d’assaut l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa et ont agressé les fidèles, évacuant l’enceinte de la mosquée sainte, afin d’assurer les incursions des colons. Les forces de l’occupation ont imposé des restrictions aux fidèles palestiniens, interdisant aux personnes âgées de moins de 40 ans, d’entrer dans la mosquée. D’ailleurs, les forces de l’occupation ont arrêté des dizaines de jeunes Palestiniens, menaçant les fidèles de les cibler par les bombes assourdissantes et de les agresser, en les obligeant d’évacuer l’esplanade de la mosquée et des salles de prière. Les fidèles, enfermés dans les salles de prière de la mosquée sainte, n’ont trouvé rien de mieux à faire pour se défendre que crier leur détresse en utilisant les haut-parleurs d’Al-Aqsa par le biais desquels ils ont lancé des appels de détresse, pour briser le siège et arrêter les attaques contre eux. Ils ont même publié des appels, sur les réseaux sociaux, pour intensifier la présence des fidèles dans la mosquée Al-Aqsa, depuis samedi soir, pour lutter contre les incursions des colons.
Vendredi, les forces de l’occupation avaient arrêté environ 470 citoyens palestiniens dans la mosquée sainte et blessé plus de 170 autres, dont des femmes, des enfants et des âgés. Ayant réagi suite à ces incursions, le premier ministre, Mohammed Shtayyeh, affirmé que «l’ensemble de la Mosquée Al-Aqsa, est un droit et une priorité des Musulmans et ne peut pas être divisée, en aucune manière». Faisant des déclarations à la radio «Sawt Falastine», Shtayyeh a indiqué que «le gouvernement extrémiste de Neftali Benett veut traiter sa crise intérieure en détriment du peuple palestinien, à travers le renforcement de la colonisation, des attaques contre la Mosquée Al-Aqsa, les meurtres et le siège imposé aux Palestiniens, afin d’imposer une division temporelle et spatiale de la Mosquée Al-Aqsa».
Aussi, à l’occasion de la célébration de la journée du prisonnier hier, le responsable palestinien a souligné que «la question des détenus palestiniens est une priorité absolue pour l’Autorité palestinienne et le Président Mahmoud Abbas, et aucun prisonnier ne sera abandonné, malgré toutes les pressions de l’occupation». Il est utile de noter que la célébration cette année de la 48e journée du prisonnier palestinien coïncide avec une escalade des violences inouies dans les territoires palestiniens notamment dans la ville sainte d’El-Qods, où l’occupant poursuit ses incursions et perquisitions dans plusieurs localités. D’après le Club des prisonniers palestiniens, environ 400 Palestiniens ont été arrêtés par les forces sionistes depuis le début du mois d’avril. « Les campagnes d’arrestation actuelles équivalent au rythme enregistré au cours des mois d’avril et de mai de l’année dernière », a indiqué jeudi le Club, précisant que les cas d’arrestations ont été enregistrés dans tous les gouvernorats palestiniens depuis le début du mois d’avril, principalement dans la ville d’El-Qods et de Jénine. La majorité des Palestiniens ont été harcelés, maltraités et torturés dès leur arrestation, selon la même source. Et selon les institutions palestiniennes concernées par les affaires de prisonniers, environ 4.500 prisonniers palestiniens sont détenus dans les geôles des autorités sionistes, parmi lesquels il y aurait 34 femmes. Les enfants ne sont pas épargnés par ces arrestations : selon les données du Club des prisonniers palestiniens, arrêtées à fin février dernier, environ la moitié de la population palestinienne est constituée d’enfants, et parmi eux, 160 ont été arrêtés par les forces sionistes sur les 4.500 prisonniers palestiniens.
Amar Malki