Économie

Indice de la FAO : Légère baisse des prix alimentaire en juin

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré une légère baisse au mois de juin dernier. Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture cet indice s’est établi en moyenne à 122,3 points en juin 2023, soit 1,4 % de moins qu’en mai. Il confirme ainsi la tendance à la baisse, puisqu’il affichait une valeur moyenne de 37,4 points (23,4 pour cent), en deçà du pic qu’il avait atteint en mars 2022. La baisse en glissement mensuel de l’indice en juin traduit le recul des indices du sucre, des huiles végétales, des céréales et des produits laitiers, l’indice des prix de la viande étant quant à lui demeuré pratiquement inchangé.

Ainsi, l’Indice FAO des prix des céréales a enregistré une baisse de 2,1 % entre mai et juin. La baisse en glissement mensuel reflète la chute des prix mondiaux des principales céréales, précise la FAO. Ainsi, les prix internationaux du blé ont affiché une baisse de 1,3 % en juin, au moment où les récoltes débutaient dans les pays de l’hémisphère Nord. L’offre abondante en Fédération de Russie, où la taxe à l’exportation de blé a aussi diminué au mois de juin, a continué de peser sur les prix, tandis que les meilleures conditions de culture aux États-Unis d’Amérique ont contribué à réduire la pression sur les prix.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales a affiché une baisse mensuelle de 2,4%. Le fait que l’indice ait poursuivi sa baisse s’explique par le recul des prix mondiaux des huiles de palme et de tournesol, qui a plus que compensé la hausse des cours des huiles de soja et de colza.  L’Indice FAO des prix des produits laitiers a enregistré une hausse de 0,8 % de plus qu’en mai. L’Indice FAO des prix de la viande s’est pour sa part stabilisé. L’Indice FAO des prix du sucre a cédé de son côté 3,2 % grâce notamment au bon déroulement de la récolte de canne à sucre au Brésil et à une demande d’importation mondiale atone, en particulier en provenance de Chine, le deuxième plus grand importateur de sucre au monde.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *