Infrastructures sanitaires : Benbouzid ordonne l’accélération des travaux de réalisation
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr. Abderrahmane Benbouzid ordonne d’accélérer la cadence des chantiers de réalisation des infrastructures sanitaires pour leur réception dans les plus brefs délais en plus de la nécessité de rattraper les retards accusés dans la réalisation des autres chantiers notamment ceux concernant la réalisation des structures spécialisées dans la urgences médicales et chirurgicale. Lors de sa réunion avec les directeurs de la santé de toutes les wilayas tenue dimanche via le moyen de la visioconférence », le Pr. Benbouzid a expliqué que « les structures destinées aux urgences médicales et chirurgicales sont la première destination des citoyens d’où la nécessité de les mettre à leur disposition dans les plus brefs délais comme la recommandé d’ailleurs, par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune », précise un communiqué du ministère de la Santé.
Toujours dans l’objectif de dispenser au citoyen des prestations sanitaires de haute qualité, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a instruit les directeurs de son secteur au niveau des wilayas pour lancer les travaux de restauration et de réfection des établissements de santé qui présentent des détériorations. Profitant de l’occasion de sa réunion avec les responsables du secteur au niveau local, le Pr. Benbouzid n’a pas manqué de rappeler « la nécessité d’élargir le travail en ce qui concerne la circoncision en ce mois de Ramadhan avec la nécessité d’observer avec la plus grande rigueur les mesures sanitaires requises ».
Comme il l’a toujours fait, le ministre de la Santé, a mis l’accent sur le rôle des partenaires sociaux qui sont, selon lui, un maillon important et indispensable pour bâtir et développer un système de santé à la hauteur des aspirations des citoyens. Le Pr. Benbouzid assure d’ailleurs de « la constante disponibilité du ministère au dialogue pour écouter les doléances des professionnels de son secteur ».
Par ailleurs, il convient de rappeler que Pr Benbouzid a présidé hier une réunion sur le bon usage des médicaments biosimilaires et les règles encadrant leur substitution pour assurer une meilleure prise en charge des malades. Le communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière précisae que le Pr. Benbouzid a expliqué que la réunion s’inscrit dans le cadre des « démarches du ministère de la Santé visant à assurer la disponibilité des médicaments aux malades dans les établissements hospitaliers », à « fournir aux malades une prise en charge de qualité » et à « garantir la disponibilité des médicaments à moindre coût à tous les malades en permettant à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) d’acquérir tous les médicaments enregistrés ».
Akli Amor