Actualité

Feux de forêts : 288 hectares ravagés par les flammes depuis le début de l’été

L’été est particulièrement chaud cet année et connaît des vagues de chaleur exceptionnelles. Une hausse des températures qui s’accompagne généralement par le déclenchement d’incendies. Ainsi, depuis le début de l’été pas moins de 80 incendies ont été enregistrés dans 23 wilayas, notamment Sétif, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tipaza et Boumerdès. C’est du moins ce qu’a annoncé hier le Directeur général des forêts Djamel Touahria lors de son passage sur les ondes de la Radio algérienne. Selon le même responsable ces incendies ont ravagé près de 288 hectares de couvert forestier. Le responsable de la DGF souligne cependant que la situation reste maîtrisée grâce aux moyens mobilisés dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies. Il a rappelé dans ce contexte que les dommages causés par les récents incendies restent limités par rapport à ceux provoqués par le passé. Il rappelle ainsi les incendies criminels qui ont affecté douze wilayas sur la période entre le 12 et le 16 août 2021, endommageant près de 1,3 million d’hectaress.

Pour éviter de reproduire ce scénario tragique, le DGF a indiqué que ses services ont misé sur la sensibilisation de la population. « Nos services ont commencé à former et sensibiliser les habitants sur la manière de réagir en cas d’incendie, en fournissant des conseils et des directives », a-t-il indiqué. Djamel Touahria a également mis en avant dispositif mis en place pour garantir un été sûr, qui repose principalement sur le nettoyage des routes et des sentiers, ainsi que l’intensification des patrouilles dans les forêts. De plus, des centres de surveillance des incendies (399 tours) seront installés dans différents espaces forestiers, permettant d’envoyer des alertes précoces pour une intervention rapide avec les agents de la protection civile.

En ce qui concerne la stratégie de lutte contre les incendies, le DGF a déclaré que celle-ci se concentre principalement sur la collecte de toutes les informations pour identifier les causes des incendies et mettre en place toutes les mesures pour les prévenir.

Touahria a également annoncé la mobilisation d’équipes composées de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile et de la Direction des Forêts spécifiquement pour enquêter et identifier les causes des incendies à l’échelle nationale.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *