ONS : La production industrielle publique en hausse de 4,5% en 2021
L’industrie publique va mieux. La production augmente boostée par les performances de l’industrie agroalimentaire, de la sidérurgie, des industries minières, des industries mécaniques et bien entendu par le secteur énergétique compensant largement les contreperformances des industries chimiques, de l’industrie du cuir et textiles et du secteur des matériaux de construction.
Ainsi et selon les chiffres de l’Office national des statistiques relayés par l’APS, la production industrielle publique a augmenté de 4,5% en 2021 avec des améliorations appréciables dans plusieurs secteurs en comparaison avec l’année 2020. Plusieurs secteurs auront ainsi participé à tirer cette production vers le haut à l’instar des secteurs de l’Agroalimentaires, les industries Sidérurgiques, Métalliques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (ISMMEE) et celui des Mines et Carrières outre le secteur de l’Energie qui a enregistré une hausse de 8,2% en 2021 par rapport à l’année précédente marquée, elle, par une baisse de 2,8%.
En effet, les mêmes données montrent que le secteur de l’énergie a connu un redressement de la production amorcé dès le deuxième trimestre de l’année avec un taux de 13%. Une « nette performance » ayant caractérisé les Hydrocarbures qui ont affiché une croissance de 3,1% en 2021 par rapport à l’année écoulée qui a connu une baisse de 8,2%. Un relèvement de la production est observé, également, dès le deuxième trimestre avec une hausse de 3,2%. Cette amélioration, ajoute les chiffres de l’Office Nationale des Statistiques, s’est consolidée au quatrième trimestre avec +9,7%. Les Industries Agroalimentaires, quant à elles, connaîtront, durant la même période, un redressement « appréciable » avec une variation de la production qui est passée d’une baisse de 0,9% en 2020 à une hausse de plus de 15% en 2021. Les données de l’ONS font remarquer que cette amélioration a caractérisé les quatre trimestres de l’année, la plus prononcée ayant été enregistrée durant le deuxième trimestre avec +24,3%. Pour leur part, les ISMMEE ont connu un redressement de la production après la baisse de l’année 2020, en inscrivant une variation moyenne annuelle de 4,1% en 2021. Cette tendance haussière a été « remarquable » pour les deux premiers trimestres de l’année avec respectivement +8,6% et +50,7%, ajoute l’ONS qui fait état d’une même tendance dans le secteur des Mines et Carrières qui ont aussi connu une hausse de la production de 4,1% en 2021. Des taux « appréciables » sont relevés au deuxième et quatrième trimestre avec +9,8% et 13,3%.
Cependant, d’autres secteurs ont connu, durant cette même période, une tendance inverse. L’industrie des textiles a ainsi marqué le pas en enregistrant une baisse de 11,5% au côté du secteur des matériaux de construction qui a plongé dans les résultats négatifs avec une baisse de 9,4% malgré l’enregistrement de variations positives durant les deux premiers trimestres avec respectivement +2,5% et +7,8%. Les industries Chimiques, des cuirs, chaussures et des bois, du liège et papier ont fait, eux, une plus grande chute, conclut l’ONS. Akli Amor