Actualité

Abdelkader Soufi, chercheur sur les questions sécuritaires : « L’Algérie reste l’un des meilleurs soutiens à la cause palestinienne »

Le chercheur sur les questions géopolitiques et sécuritaires,  Abdelkader Soufi a estimé hier que « l’Algérie  demeure un des premiers et meilleurs soutiens à la cause palestinienne ». 

Via une valse diplomatique, l’Algérie tente de « mobiliser un maximum d’acteurs sur la scène internationale pour mettre un terme à l’agression que subit le peuple palestinien », a expliqué le chercheur lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne.  Toujours en faveur des droits des peuples à se libérer et à s’autodéterminer, l’Algérie, ajoute M. Soufi, « a multiplié les efforts et les actions en faveur du peuple palestinien notamment par le lancement de plusieurs appels à la communauté internationale à l’instar de l’Union Africaine, la Ligue arabe, l’Organisation de la Conférence islamique et également à travers des pays non alignés ou elle est membre influant ».

Dans ce contexte, Abdelkader Soufi rappelle « les différentes visites ou  déplacements du président de la République et du chef de la diplomatie algérienne,  mais aussi  les entretiens avec certains chefs d’État ou roi arabe qui ont toujours tourné autour de la possibilité de trouver un point commun entre l’ensemble des acteurs ». Déplorant l’absence d’une volonté politique chez certains pays arabes, M. Soufi estimera qu’« il faut agir afin de pousser le Conseil de sécurité de prendre des mesures draconiennes, mais surtout palpables contre les agressions répétées de l’entité sioniste ».

Si l’Algérie a cette possibilité, explique-il, « c’est que personne ne peut lui dicter ses positions, puisqu’elle a hérité d’une forte position à l’international ». Une  position, explique-t-il, qui impose le respect à l’international, que ce soit avec les grandes puissances mais aussi avec les pays arabes.

Pour rappel, dans cette optique de soutien au peuple palestinien qui fait face depuis quelques jours à la recrudescence des agressions de la part de l’armée d’occupationsioniste,  le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé lundi passé, la communauté internationale à « agir urgemment afin d’assurer la protection nécessaire aux civils palestiniens et à leurs lieux saints conformément au droit international ». Une position qui lui vaut d’ailleurs la reconnaissance de l’Autorité palestinienne qui, par la voix de son président Mahmoud Abbas, exprimé ses remerciements à l’Algérie pour sa position « constante et honorable » à l’égard de la cause palestinienne. Avant-hier samedi, c’était au tours du premier vice-président de la Haute instance islamique de Palestine, Cheikh Youcef Djoumaâ Salama de saluer la position historique de l’Algérie de soutien à la cause palestinienne et les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la cessation de l’agression barbare contre la mosquée d’Al Aqsa, la ville d’El Qods et la Palestine. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *