Institut Pasteur d’Algérie : Il faut poursuivre la vaccination malgré la situation pandémique stable
Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Pr Fawzi Derrar a souligné vendredi l’importance de la poursuite des opérations de vaccination contre le Covid 19 malgré l’accalmie constatée ces dernières semaines
Dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture du 3e congrès d’infectiologie qui se tient à Oran, le Pr. Derrar déplorera en effet que « le taux de vaccination tourne autour de 32%, ce qui est encore très faible » ajoutant qu’ « actuellement, nous observons une accalmie due l’immunité acquise suite à l’infection à l’Omicron, une immunité qui baissera inéluctablement dans 3 à 6 mois, d’où l’importance de la vaccination ».
En effet, affirmant qu’« une reprise de la pandémie due à de nouveaux variants est à craindre, principalement dans des pays à faible vaccination, donc une faible immunisation », le Pr. Derrar a estimé « primordial de continuer à vacciner la population pour prévenir de nouvelles vagues de contamination, surtout que certaines régions comme la Chine et l’Afrique du Sud font face à une recrudescence des cas de contamination par de nouveaux variants ». Des conditions qui le poussent d’ailleurs à adopter un ton alarmiste et affirmatif qu’« il y aura certainement de nouveaux variants, on le voit en Afrique du sud qui connaît une forte hausse du nombre des contaminations par les variant SBA4 et BA5 d’Omicron ».Par ailleurs, tout en considérant que « l’Objectif de la vaccination n’est nullement d’empêcher de nouvelles contaminations mais pour éviter les formes graves et les hospitalisations, et c’est très important pour le système sanitaire national », le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie estimera que « dans des pays où l’immunisation est très élevée comme en France où en Europe, il existe une élévation du nombre de cas mais sans provoquer une pression sur le système de santé ».
A rappeler que 150 spécialistes algériens en épidémiologie prennent part aux travaux du 3e congrès d’infectiologie qui se tient depuis vendredi dans la ville d’Oran. De nombreuses communications ont été présentées à l’instar de celles qui ont traité du « Covid-19: point de la situation », « Les tests antigéniques de détection du SARS-Cov-2 » et « Covid 19, diagnostic biologique et suivi ».
Enfin, il convient de noter que la stabilité de la situation pandémique a fait qu’un grand nombre de mesures sanitaires prises durant la pandémie ont été levées. Des décisions qui ont permis un relatif retour à la vie normale. C’est ainsi que les Algériens ont passé le mois de Ramadhan dans des conditions presque normales après trois années sans les soirées nocturnes et les Tarawihs.
Akli Amor