Allocation chômage : Plus d’un million de bénéficiaires
Plus d’un million de demandeurs d’emploi ont bénéficié de l’allocation chômage.
Intervenant hier lors d’une réunion qui l’a regroupé avec les directeurs de l’emploi au niveau des wilayas, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a indiqué que « plus d’un million de demandeurs d’emploi onttouché l’allocation chômage depuis son lancement au mois de mars dernier ». En fait, explique le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, l’allocation chômage instituée ne vise pas uniquement à verser de l’argent aux chômeurs ». L’opération, précise-t-il, a également pour objectif de « connaître le gisement de main d’œuvre qualifiée dont dispose le pays et le nombre de personne qui sont à la recherche d’un emploi ».
M. Cherfa a, sur un autre chapitre, estimé que « son département ministériel a réussi à concrétiser son engagement de régulariser les jeunes employés dans le cadre des dispositifs de pré-emploi surtout au niveau de la fonction publique où ces derniers occupent désormais des postes d’emploi permanents ». Il soulignera aussi l’importance d’unifier les organismes d’accompagnement des petites entreprises. Le ministre révélera également que « les opérations de cotisations à la sécurité sociale interrompues à cause de la pandémie du Covid 19 viennent d’être relancées par les services concernés ». Pour rappel, dans l’objectif d’accélérer les inscriptions et de faciliter ces opérations aux jeunes demandeurs, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a mis au point depuis le 25 février, une plateforme servant à contacter les chômeurs inscrits au niveau de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) dans le cadre de l’octroi de l’allocation chômage.
Une allocation qui concerne « toute personne âgée entre 19 et 40 ans, diplômée ou sans diplôme, profitera de cette allocation à condition qu’elle soit sans emploi », expliquait à son lancement M. Charfa qui précisait que celle-ci est » permanente jusqu’à ce que le bénéficiaire obtienne un emploi dans le secteur privé ou public ». Au chapitre des contrats de pré-emploi, le ministre a récemment rappelé l’existence, depuis deux ans, d’une décision portant leur insertion. Deux types de contrats, explique-t-il, sont concernés à savoir les diplômés universitaires dont le revenu était de 15.000 dA et qui doivent être intégrés dans leurs postes à partir de cette année, et ceux qui percevaient 10.000 dA dont le revenu a été augmenté à 13.000 da sur décision du Président de la République et qui seront, par la suite titularisés dans leurs postes. Cependant, les bénéficiaires du filet social qui relevaient du secteur de la Solidarité, quant à eux, « bénéficieront de contrats à durée indéterminée (CDI) en attendant leur insertion dans la fonction publique avec un salaire supérieur à 13.000 da et d’autres avantages ».
Akli Amor