À la UneActualité

Jeux méditerranéens d’Oran : Consacrer le rayonnement de l’Algérie

L’organisation des prochains Jeux méditerranéens par l’Algérie relève une dimension particulière, dans la mesure où elle doit refléter la nouvelle dimension du développement de l’Algérie et consacrer son rayonnement de l’Algérie dans l’espace méditerranée, mais aussi sur la scène internationale. 

C’est dans ce sens que le Commissaire des Jeux d’Oran-2022, Abdelaziz Derouaz a indiqué hier sur les ondes de la radio algérienne que les récents développements politiques connus par l’Algérie et qui ont impulsé une nouvelle dynamique sur tous les plans, l’organisation de ces Jeux doit être une partie intégrante de cette nouvelle vision et cette nouvelle démarche visant à édifier une Algérie nouvelle forte. L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, est d’ailleurs revenu sur l’audience que lui accordé, lundi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et qui reflète « l’intérêt accordé par les plus hautes autorités du pays à cet évènement qui n’est pas uniquement sportif mais aussi politique, culturel, touristique voire même civilisationnel », a-t-il souligné. Abdelaaziz Derouaz a aussi assuré que toutes les questions relatives à la préparation et à la réussite de l’organisation de ce grand rendez-vous ont été finement abordées.

Rappelant que l’Algérie a, de tout temps, su et pu relever les défi notamment en matière d’organisation d’évènement sportifs de dimension internationale à l’instar justement de la 6e édition des Jeux méditerranéens organisée en 1975 en Algérie, M. Derouaz rappellera ainsi que l’Algérie qui sortait tout juste d’une guerre de libération nationale avait relevé le défi en organisant un évènement planétaire avec une grande réussite. Depuis cette date, l’Algérie est passée par plusieurs et différentes conjoncture, explique M. Derouaz qui fait remarquer que l’on se retrouve encore une autre fois devant de ce nouveau défi qu’elle compte relever avec brio. Et d’ajouter: « Depuis que je suis en poste en octobre dernier, nous avons remarqué un changement significatif dans l’évolution des préparatifs à tous les niveaux. Une chose est sûre maintenant: la réception de plusieurs installations sera progressive, et s’étalera jusqu’au mois en mars prochain ». Le Commissaire des Jeux a énuméré quelques-uns des défis qui doivent être relevés à l’instar de la nécessité de réceptionner toutes les infrastructures. Une opération qui interviendra, explique-t-il, progressivement entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de mars pour de nombreuses infrastructures. Le complexe olympique regroupant le stade de football et l’athlétisme, précise-t-il, sont déjà fin prêts. Quant à elles, la salle omnisports et la piscine sont à 90% de l’avancement des travaux, tandis que celui du centre nautique, composé de trois piscines, est de 80%. Un taux qui permettra, rassure M. Derouaz, de réceptionner le complexe olympique au grand complet à la fin du mois de mars. D’autres infrastructures seront également prêtes à l’utilisation à l’instar de la salle omnisports de la ville d’Arzew qui pourra déjà abriter des compétitions le mois de mars, a rassuré M. Derouaz qui a noté que la mise sur pied des commissions sera abordée de façon nouvelle étant donné que les anciennes activaient en dehors de tout cadre légal. Le commissaire des jeux a également indiqué que pas moins de sept offres ont été reçues par le comité d’organisation des Jeux d’Oran liées aux cérémonies d’ouverture et de clôture de cet évènement. Et de préciser que les offres en question feront l’objet d’une étude préalable par la commission spécialisée composée de représentants de départements ministériels et de quelques spécialistes, pour en choisir les meilleures très prochainement.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *