Projet d’extension du port de Djen-Djen : Vers la création d’un nouveau hub méditerranéen
L’extension du port de Djen-Djen dans la wilaya de Jijel, permettra à la structure portuaire de décrocher une place parmi les principaux terminaux de transbordement de conteneurs en Méditerranée.
Le projet de l’extension du port de Djen-Djen a été présenté mardi à la réunion du Gouvernement, tenue sous la direction du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Ce projet a pour objectif de transformer la structure portuaire en hub portuaire. La communication du ministre des Travaux publics à la réunion du Gouvernement a porté sur les points motivant l’extension du port de Djen-Djen qui sera doté de moyens logistiques susceptibles de développer entre autres, le trafic et transport commercial maritime. Dans ce contexte, il est utile de souligner queplusieurs projets sont en cours pour la réalisation de plusieurs projets dans l’enceinte portuaire. Des projets portant notamment sur le prolongement de la digue nord de 400 mètres, la réfection de la passe d’entrée de 600 à 250 mètres, la création d’un EPI de 100 m, l’extension de la digue Est de 250 m ainsi que la réalisation d’une plage absorbante pour diminuer l’effet d’agitation. Toujours dans le cadre de la modernisation de la structure portuaire, unprojet de réalisation d’un terminal à conteneurs a été lancé. Confié au groupe sud-coréen Daewoo, le projet a pour objectif est l’augmentation des capacités du port de Djen-Djen et son intégration dans le réseau des grands ports méditerranéens. Le projet relatif au terminal de transbordement consiste en la construction d’un grand môle central avec un nouveau quai parallèle au quai Ouest et une extension du quai mixte. Ce dernier disposerait, dans ce cas, de plus de soixante dix huit hectares de terre-pleins et environ 2.080 mètres de quais. Avec la réalisation de ce terminal, les responsables de l’entreprise portuaire de Djen-Djen, qui affichent un partenariat avec DP world, 3e opérateur mondial de terminaux à conteneurs, ambitionnent de décrocher cette place parmi les principaux terminaux de transbordement de conteneurs en Méditerranée. Rappelons que jusqu’à fin novembre dernier, cette infrastructure portuaire a cumulé un volume de trafic de 2.893.089 tonnes de marchandises, rappelle-t-on. La nouvelle vocation de traitement des carriers, en plus les céréales, a boosté considérablement l’activité de port de Jijel. Ce qui explique le projet d’extension du port de Djen-Djen présenté par le ministre des Travaux publics, avec pour objectif d’augmenterles capacités du port et son intégration dans le réseau des grands ports méditerranéens.
Ce projet entre dans le cadre de la démarche des plus hautes autorités du pays qui vise le renforcement des capacités logistiques notamment dans le domaine maritime et portuaire et la création de grands ports de transbordements afin de permettre à l’Algérie de devenir la principale façade commerciale du Sud de la Méditerranée et le point d’entrée incontournable pour le marché africain. C’est dans ce contexte que s’inscrit justement le projet de réalisation du Grand Port Centre projeté à El Hamdania dans la wilaya de Tipaza. C’est dans ce contexte aussi que le président de la République a également ordonné le lancement des études techniques pour l’extension des réseaux ferroviaires du Nord vers le Sud, la finalité étant de relier les ports algériens aux marchés africains. En sus de la transassharienne, la réalisation de ces nouveaux projets devrait permettre à l’Algérie de se placer sur les marchés africains et de tirer profit des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Sofia Chahine