Respect des horaires des examens du bac et du BEM : Le rappel de Belabed
C’est la dernière ligne droite avant les examens de fin de cycle scolaire pour la session 2021-2022 qui devraient être lancés demain avec les premières épreuves du Brevet de l’enseignement moyen jusqu’au 16 juin avec les dernières épreuves du baccalauréat. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a tenu, à la veille de ces ultimes tests à lancer un appel à la discipline.
C’est une habitude maintenant. Chaque année, des candidats au Bac et au BEM se trouvent exclus des examens, pour les retards excessifs à se présenter aux épreuves. C’est dans ce contexte que le ministre du secteur a tenu à rappeler la nécessité d’observer la discipline et de sensibiliser les candidats à cette question. Intervenant lors d’une réunion par visioconférence avec les directeurs de l’éducation et des cadres de l’administration centrale, pour la présentation des instructions et orientations à la veille des examens officiels, le ministre de l’Education nationale a recommandé aux encadreurs et aux candidats de la « discipline » et le respect des horaires d’ouverture officielle des centres d’examen pour assurer la réussite de ces deux importants rendez-vous. En effet, dans un communiqué publié vendredi, la tutelle a fait état des instructions et des orientations du ministre pour le bon déroulement de ces épreuves nationales en mettant l’accent notamment sur « l’impératif de respecter les mesures relatives à ces deux examens nationaux et de sensibiliser les candidats notamment quant à la discipline et au respect des horaires d’ouverture officielle des centres ainsi que la réglementation en vigueur ».
En fait, le ministre de l’Éducation nationale a, lors de son intervention, assuré qu’il « veillera personnellement » sur le déroulement de ces deux examens, dès la réception et la sécurisation des sujets au niveau des centres d’examen, mettant en avant les nouvelles mesures prises par l’Etat pour la lutte contre la fraude et « l’intensification des efforts pour préserver la crédibilité des examens ». Un travail, explique-il, qui sera à même « d’assurer un climat propice aux candidats parmi les personnes aux besoins spécifiques et à ceux qui se trouvent dans des établissements hospitaliers ou dans des centres de réadaptation, tout en observant le protocole sanitaire en vigueur ». D’ailleurs, pour assurer des conditions optimales de réussite sur tous les plans, M. Belabed a révélé que son département, après l’accord du Premier ministre, a décidé d’d’augmenter de 100 %, la valeur financière du repas au niveau des centres d’examen, de collecte et de correction.
Par ailleurs, le responsable du secteur de l’Éducation nationale n’a pas manqué d’évoquer la rentrée scolaire prochaine et les conditions de son bon déroulement. Il mettra ainsi l’accent sur le « suivi de la disponibilité du livre scolaire » au niveau des établissements éducatifs, avant la prochaine rentrée scolaire et la garantie des conditions nécessaires pour sa vente » tout en rappelant que « les superviseurs de l’opération de vente bénéficieront d’une prime en vertu d’une circulaire régissant cette opération et qui sera transmise sur le terrain prochainement ».
Enfin, M. Belabed a assuré que son département, en application des instructions du président de la République, commencera à appliquer les mesures visant à alléger le poids du cartable des écoliers tout en appelant à concrétiser une autre décision du chef de l’État relative à la filière des Arts via la mise sur pied définitive d’une liste des candidats désirant rejoindre cette filière au plus tard samedi pour entamer l’opération de sélection conformément à la circulaire établie dans cette optique. Par ailleurs, se basant sur des textes régissant son déroulement, le ministre a ordonné le versement de l’allocation de 5.000 dinars pour soulager les familles des frais relatifs aux fournitures scolaires.
Akli Amor