Le ministre de l’Habitat à Tizi-Ouzou : « Les retards sont inacceptables »
Le retard accusé dans les travaux de réalisation du nouveau stade de 50.000 places de la ville de Tizi-Ouzou est « inacceptable», a averti le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a effectué une visite éclair lundi soir à Tizi-Ouzou pour justement s’enquérir de l’état d’avancement de ce chantier dont les travaux ont été initialement lancés, il y a de cela près d’une dizaine d’année. Sur les lieux, les responsables du projet et les représentants de l’entreprise réalisatrice ont présenté un exposé détaillé sur ce projet sportif de grande envergure. Ainsi, après avoir écouté ses interlocuteurs, M. Belaribi s’est montré « insatisfait de ce rythme qui ne respecte pas les délais initialement fixés pour la réception du complexe omnisport ».
Aussi, à l’issue de cette visite sur le chantier où le constat a été sans appel quant à l’incapacité de l’entreprise réalisatrice à respecter les délais, le ministre a décidé de tenir une réunion d’urgence au niveau du siège de la wilaya pour examiner de près les différentes entraves qui freinent l’avancée des travaux au rythme voulu. Aussi, quelques recommandations ont été données par ce dernier dans l’optique d’accélérer la cadence quitte, explique-t-il, à faire tourner trois équipes pour travailler 24/24. Une gestion « plus professionnelle » du chantier a également été préconisée par M. Belaribi qui a, cependant, refusé la demande d’aller vers l’importation des matériaux de construction ainsi que des équipements nécessaires, selon les responsables de l’entreprise réalisatrice.
Par ailleurs, très remonté contre les responsables de l’entreprise réalisatrice, M. Belaribi a décidé de tenir une autre réunion, hier au niveau du siège du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville afin de rechercher les voies et les moyens de lever les contraintes freinant l’avancée des travaux à un rythme satisfaisant. Une réunion à laquelle devaient prendre part d’autres responsables du ministère et du Gouvernement, selon nos sources, afin de booster ce chantier qui s’éternise après près d’une décade du lancement des travaux.
Pour rappel, M. Belaribi avait, lors de sa récente visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au mois de mars dernier, appelé au respect des délais tel que recommandé par le président de la République qui accorde un intérêt particulier à ce projet qui doit être livré dans les plus brefs délais d’autant les travaux était déjà à 85% d’avancement. Le stade de 50 000 place est en fait, un complexe omnisport doté de toutes les infrastructures nécessaires pour abriter des compétitions internationales avec ses pistes d’athlétisme, sa piscine olympique ainsi qu’un terrain de sports collectifs, handball, basketball et volleyball d’une capacité d’accueil de 6 500 places.
Akli Amor