Échange téléphonique entre le Président Tebboune et son homologue français : Hisser les relations bilatérales à « un niveau d’excellence »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a abordé hier avec son homologue français, Emmanuel Macron, plusieurs questions internationales et régionales d’intérêt commun. Un échange au cours duquel les deux chefs d’État ont réaffirmé la volonté de hisser les relations bilatérales à un niveau d’excellence.
Les relations que l’Algérie entretient avec ses partenaires européens sont au beau fixe. Des relations assises sur la cordialité des échanges et la coordination dans le respect mutuel sur les diverses questions internationales et régionales. C’est dans ce contexte que s’inscrit d’ailleurs le dernier échange entre le président de la République et son homologue français.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu aujourd’hui une communication téléphonique avec le président de la République française, M. Emmanuel Macron, au cours de laquelle ils ont évoqué les relations bilatérales et affirmé leur détermination à œuvrer pour leur approfondissement, notamment au regard du rapprochement de vues entre les deux Présidents et leur grande convergence à hisser ces relations à un niveau d’excellence, particulièrement après la réélection du Président Macron pour un nouveau mandat », a indiqué hier un communiqué des services de la présidence de la République. La communication téléphonique a également permis de passer en revue « plusieurs dossiers, en tête desquels celui du Sahel et de la situation en Libye, outre des questions régionales et internationales d’intérêt commun », a ajouté la même source.
Les relations entre Alger et Paris reprennent de plus en plus de tonus avec la multiplication des échanges et rencontres entre les responsables à tous les niveaux.
Lundi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a reçu un appel téléphonique de son homologue française Catherine Colonna et au cours duquel les deux ministres en souligné la qualité et la densité des relations algéro-françaises ainsi que les échéances importantes qui s’offrent pour en assurer la stimulation dans plusieurs domaines. A cet égard, les deux ministres ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts en vue de traduire les orientations stratégiques des Présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron visant à bâtir un partenariat équilibré et mutuellement avantageux basé sur le respect mutuel et la coopération fructueuse En outre, les chefs de la diplomatie des deux pays ont évoqué des questions d’intérêt commun aux niveaux international et régional au sujet desquelles ils sont convenus d’intensifier les consultations entre les deux pays. Sur un autre plan, Ramtane Lamamra a souligné que l’Algérie attache la plus grande importance à ce que les relations entre partenaires dans l’espace méditerranéen soient conformes à la légalité internationale et mises à l’abri de toute exacerbation à travers des fuites en avant irresponsables.
La veille, c’était le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil qui aavit reçu l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette. La rencontre a ainsi été l’occasion d’examiner de nombreuses de questions historiques et politiques concernant les deux pays, outre les relations bilatérales actuelles, notamment parlementaires et les moyens de les promouvoir, conformément au protocole de coopération parlementaire signé entre le Conseil de la Nation et le Sénat français en 2015 à Alger.
Akli Amor