Tout est fin-prêt pour l’inauguration des JM : Oran aux couleurs de la Méditerranée
Tout est fin prêt pour l’inauguration des Jeux méditerranéens samedi. Dotée de nouvelles infrastructures, Oran s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir des délégations de 26 pays méditerranéens devant prendre à l’édition algérienne des Jeux méditerranéens.
Une édition pleine de promesse et qui aura à présenter le visage d’une Algérie tournée vers le progrès et vers l’avenir. Une Algérie aussi attachée à son histoire, ses valeurs, son identité, sa culture et son patrimoine. Pour ce faire, tout a été mise en place pour laisser une empreinte indélébile dans l’histoire des Jeux et marquer l’esprit et l’imaginaire des hôtes de l’Algérie qui accueille les JM pour la seconde fois après l’édition de 1975 à Alger. Au-delà de l’événement sportif, circuits touristiques et multiples évènements culturels sont au programme pour découvrir ou redécouvrir l’Algérie.
Les délégations des différents pays commencent à arriver et les structures sont en place pour les accueillir. Une nouvelle aérogare, flambant-neuve, a été mise en service et accueille les visiteurs de l’Algérie. L’infrastructure devrait être inaugurée officiellement, demain, annonçait il y a quelques jours le wali d’Oran, Said Sayoud. Il a ajouté que «tous les avions atterrissent désormais dans cet aéroport dont les essais techniques sont totalement achevés». Cette nouvelle infrastructure aéroportuaire, habillée des couleurs méditerranéennes, est parée de nouveaux habits lui donnant un nouvel éclat, à l’occasion des Jeux Méditerranéens. À J-4 de cette compétition devant réunir plus de 4 000 sportifs représentant 26 nations, El-Bahia s’affiche en capitale méditerranéenne par excellence.
À la découverte d’El Bahia
L’ensemble des acteurs en charge de la gestion et de la promotion de cette ville et de cet événement sont unanimes à affirmer qu’Oran a le potentiel de présenter la meilleure image de la destination Algérie. El Bahia dispose de tous les atouts et des infrastructures nécessaires pour en faire un pôle touristique d’excellence. La ville compte 63 établissements hôteliers offrant diverses prestations et dotés d’une variété de moyens de divertissement. La plupart des établissements se trouvent à proximité de la Corniche oranaise, véritable joyau de la wilaya. Le parc hôtelier de la wilaya compte 193 établissements (classés entre 0 à 5 étoiles) avec une capacité de 19.302 lits, implantés dans les différentes communes. Aussi, sur un total de 108 projets en cours de réalisation avec une capacité d’hébergement de 19.202 lits et 6.783 postes d’emplois, 8 projets d’une capacité de 610 lits seront prochainement mis en service. La wilaya d’Oran dispose de 8 zones d’extension touristique (ZET) réparties sur Madagh, Kristel, Les Andalouses, Aïn Franine, Cap Carbon, Mers El Hadjedj, Cap Falcon et Cap Blanc. En outre, 333 agences de tourisme et de voyages activent à Oran où elles offrent leurs différents services en plus d’un bureau touristique qui fait la promotion pour la destination d’Oran et 32 associations œuvrant à la création de nouveaux circuits pour renforcer ceux déjà proposés par la direction du Tourisme et de l’artisanat. Si la ville qui s’impose comme pole économique majeur semble être destination privilégiée pour le tourisme d’affaire, son patrimoine historique et son dynamisme culturel en font une destination de choix pour les amoureux de découverte et de road trips. Aussi et à l’occasion des JM, la Direction du Tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran s’est attelée à développer dix circuits touristiques pour faire découvrir les multiples sites archéologiques, culturels, naturels et touristiques que recèle la région. En prévision des Jeux Méditerranéens, qui débuteront le 25 juin, les invités et les visiteurs pourront ainsi profiter de ces parcours en compagnie de vingt-trois guides touristiques agréés par le ministère de tutelle et de 193 accompagnateurs touristiques, formés en janvier dernier, au niveau de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Oran, sous l’encadrement de spécialistes.
Pour découvrir les potentialités de la région qu’elles soient historiques, culturelles ou naturelles, les circuits touristiques englobent plus de vingt monuments, dont la plupart sont classés dans la liste du patrimoine national et remontant aux différentes époques historiques qu’avait connues Oran, de l’époque islamique en passant par l’occupation espagnole, l’ère ottomane puis la colonisation française, jusqu’à ce jour. A bord de luxueux bus assurant deux navettes quotidiennes, le touriste découvre sur son itinéraire la Bibliothèque régionale, les Palais de la Culture et du Bey, le site de Châteauneuf, la Mosquée Pacha et le jardin Ibn Badis (ex-la promenade de Létang), la légendaire place Boudali Hosni (ex-Kleber), dans le quartier Sidi El Houari, les bains turcs, l’hôpital de Baudins et la porte du Santon. Cet itinéraire comprend un déplacement jusqu’au Mont Moulay Abdel Kader, avec une visite à l’incontournable fort de Santa Cruz et l’église « Notre-Dame de la paix », puis retour sur la place du « 1er novembre 1954 », plus connue sous le nom de la « Place d’armes » au cœur battant de la ville. Les circuits proposés promettent aussi de découvrir « les mosquées de Sidi El Houari », « les portes d’Oran », « le circuit Ottoman », « les forts d’Oran », « le fort touristique religieux » ainsi que « le circuit vert ». La nouveauté de ces produits touristiques réside dans la création, pour la première fois dans la capitale de l’ouest, d’un « circuit shopping », un itinéraire touristique, commercial et récréatif à travers lequel le visiteur pourra acquérir des produits d’artisanat proposés à la vente dans les stands des Arènes, un monument situé au quartier d’Eckmühl d’Oran, qui attire les visiteurs de ce haut lieu de pratique de la tauromachie, le siècle dernier.
Des infrastructures modernes
Aussi, pour garantir la réussite des Jeux, l’Algérie a déployé d’importants moyens pour la réalisation d’infrastructures modernes et eux normes internationales. C’est dans ce sens, que la réalisation d’un nouveau complexe olympique a été lancée. Situé dans l’arrondissement de Belgaid de la commune de Bir El Djir dans la banlieue d’Oran, le nouveau complexe olympique d’Oran est à deux pas de la RN 11 reliant la wilaya d’Oran à Mostaganem. Le complexe olympique d’Oran comprend un stade omnisports de 40.143 places, revêtu en gazon naturel. Le nouveau complexe olympique d’Oran abritera les Jeux méditerranéens, très précisément les tours finaux. Pour sa réalisation, 25 entrepreneurs algériens ont été associés au projet du complexe opérant en 3X8. Le projet du lancement du complexe olympique a été décidé en décembre 2006. Les travaux ont été officiellement lancés en juin 2010. Une enveloppe budgétaire de 142,3 Million de dollars a été affectée à la construction du stade. Répondant aux normes internationales, le stade d’Oran est en mesure d’accueillir des compétitions nationales et internationales de très haut niveau et répondant aux standards internationaux. Le complexe olympique s’étend sur une superficie de 105 hectares à Oran Est. Ce stade estégalement destiné aux compétitions de l’athlétisme, doté d’une piste olympique et des gradins de 40 000 places couvertes. Outre le stade et plusieurs autres installations sportives, le complexe olympique d’Oran comprend quatre terrains dont deux en gazon naturel et deux en gazon synthétique, une salle omnisports d’une capacité de 5 000 places, deux bassins olympiques couverts et un centre de formation pédagogique d’une capacité de 150 places. La pelouse du stade d’Oran est hydride, consolidée par des fibres synthétiques, technologie Air Fibr permettant la tenue et la résistance du gazon. Sur le plan sécuritaire, le complexe sportif est doté d’un système de surveillance par caméra. Le délai d’évacuation du public est de 7 minutes.
Palais des sports, un joyau architectural
Autre infrastructure sportive majeure, le Palais des Sports Hamou Boutlélis. Situé en plein cœur de Médina Djedida, le Palais a été créé en 1960 en tant que salle omnisports. Le Palais des sports Hamou Boutlélis a abrité plusieurs évènements sportives de grandes importances comme la coup du monde des vainqueurs de Coupe de Handball en 1988, la championnat du monde masculin de volley ball des moins de 19 ans en 2005, des matchs barrages qualificatifs pour le Grand prix Mondial du volley ball en 2012, en plus des différentes rencontres sportives nationales, régionales et africaines comme le championnat national de judo, des rencontres des championnats nationaux de différentes disciplines. Ayant bénéficié d’une opération de réhabilitation d’envergure, le Palais des sports Hamou Boutélis comprend un terrain bleu turquoise et d’un bleu outremer, gradins rouges et jaune-orange, un parking extérieur et espaces verts. Sa façade est majestueuse, en plus de sa juxtaposition immédiate avec le somptueux jardin de Médina Djedida, de la Foire d’Oran, et du marché quotidien géant de Médina Djedida et sa connexion avec le célèbre quartier d’El Hamri. La rénovation de cette somptueuse enceinte sportive a nécessité la mobilisation d’un budget de plus de 200 millions de dinars. «Le Palais des sports a été la première enceinte qui a bénéficié de la rénovation et le premier établissement à être réceptionné, a-t-on indiqué. Au jour d’aujourd’hui, le Palais des sports, doté des tapis dépliants à mettre en place pour chacune des confrontations sportives, peut abriter des rencontres de basket-ball, handball, volley-ball, badminton, la boxe, arts martiaux et gymnastique. Son sous-sol est dédié aux entraînements et à la musculation. Le Palais est équipé d’une unité de soins composée de 40 chambres et un centre d’analyse antidopage.
Le PACO Zeddour Belkacem fait peau neuve
Enfin, le Palais des Arts et de la culture de la ville d’Oran (PACO) a fait peau neuve pour l’occasion. Situé en plein centre de ville d’Oran, très précisément dans le Boulevard Hamou Boutlélis dans le quartier historique de Karguentah, le PACO abrite également le siège de la direction de wilaya des Arts et de la culture. Il rouvre de nouveau ses portes, après près de 20 ans de fermeture. Il a pour missions principales le développement et la promotion des arts et de la culture en abritant des rencontres littéraires, artistiques et culturelles, en plus de servir de la maison abritant les associations culturelles et artistiques d’Oran. Abandonné des années durant à telle enseigne que certaines voix ont même prédit sa démolition avant qu’il ne soit sauvé in extrémis et l’inscrire au programme de la série des restaurations décidées dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Méditerranéens. Un montant de 16 millions de dinars a été alloué pour l’étude et le suivi des travaux. Du haut de ses 90 années, cet espace relancera la vie culturelle dans la cité. Il vrai que durant les Jeux méditerranéens, diverses activités culturelles sont au programme dont divers festivals et salons, à l’image du festival de la chanson oranaise qui commencera dimanche et du salon du livre d’Oran.
Amar Malki