Récupération des restes mortuaires des héros de la résistance : Le traitement du dossier se poursuit
Le ministre des Moudjahidines et des Ayant-droits, Laïd Rebigua, a indiqué hier à Chlef que l’État algérien continue de travailler d’arrache-pied pour achever le processus de récupération des restes mortuaires des héros de la résistance qui sont encore retenus au Musée de l’Homme de Paris.
Le ministre a affirmé que le traitement du dossier se poursuit au niveau des hautes commissions installées au niveau son département ministériel.
Le ministre a également affirmé que la commémoration du 177e anniversaire de l’enfumade de Sebih à Chlef, qui a coûté la vie à plus de 2.000 martyrs, est à la fois un «rappel à la mémoire des sacrifices des martyrs et un message la génération d’aujourd’hui». Lors de la visite qu’il a rendue à la grotte, théâtre du génocide perpétré par le colonisateurfrançais le 12 août 1845 ayant coûté la vie à 2 000 martyrs brulés vifs, le ministre a affirmé que « le génocide de Sebih s’ajoute à la série des enfumades et des meurtres collectifs perpétrés par l’occupant en Algérie contre la Résistance Populaire ». Commémorer cette date est un «devoir, un pacte de fidélité aux martyrs en plus de transmettre leur message de sacrifice aux générations actuelles », a ajouté le ministre. Et de poursuivre : «aujourd’hui, nous évoquons par devoir les martyrs de l’enfumade de Sebih», expliquant que «ces héros, qui ont été exterminés par le feux criminel et la suffocation, ont soutenu la résistance de Emir Abdelkader et Cherif Boumaaza». Le ministre a ajouté que «la grotte est un témoin vivant de l’histoire de la région», annonçant la mise en place par l’Etat «d’un mémorial en hommage aux martyrs de l’enfumade».
Amar Malki