Monde

Palestine occupée : L’ONU appelle à une enquête sur le meurtre de Mohammad Al-Hasham

Les Nations Unies appellent à une « enquête immédiate, complète et indépendante » sur le meurtre du jeune  Palestinien, Mohammad Al-Hasham, tombé en martyr dans la banlieue de Kafr   Aqab, au nord-est d’El Qods occupée. 

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au   Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré dans un tweet : « Je suis profondément troublé par le meurtre du jeune Palestinien, Mohammad Al-Hasham, aux mains des forces de sécurité israéliennes  à son domicile de Kafr Aqab, dans des circonstances controversées ». « Cela nécessite une enquête immédiate, approfondie et indépendante », a souligné Wencesland. Auparavant, le bureau du gouverneur d’El Qods relevant du gouvernement palestinien, a déclaré que « le citoyen, Mohammad Al-Hasham, « a reçu une balle dans la tête à bout portant » avant de rendre l’âme. La répression des Palestiniens est quasi quotidienne dans les territoires palestiniens. C’est ainsi que 4 pêcheurs Palestiniens ont été arrêtés hier par la marine de l’occupation israélienne au large de la bande de Ghaza, rapporte l’agence de presse palestinienne, Wafa, citant des sources locales palestiniennes. Selon les mêmes sources, les forces d’occupation sionistes ont arrêté les quatre pêcheurs palestiniens au nord-ouest de l’enclave palestinienne, dans la région de Al-Sudaniya, après avoir saisi leurs embarcations. Ils s’ajoutent à de dizaines d’autres pêcheurs, précédemment agressés et   arrêtés.  Samedi, des bateaux de pêcheurs palestiniens ont été visés par des tirs à   balles réelles et du gaz lacrymogène, lancés par des vedettes de l’occupation au sud de l’enclave palestinienne, les obligeant à quitter les lieux.  La marine d’occupation sioniste cible quotidiennement les pêcheurs au   large de l’enclave par des mitrailleuses lourdes, des obus et des canons à eau, dans le but de bloquer leur activité, pourtant source vitale de   revenus pour des milliers de familles palestiniennes.

Par ailleurs hier à l’aube, cinq palestiniens ont été blessés par les balles des forces sionistes au Sud de Bethléem, alors que trois autres ont été arrêtés. Dans les prisons sionistes, quatre prisonniers maintiennent leur grève de la faim, pour protester contre leur détention. Trois autres sont en détention administrative, dont Khalil Awawdeh, gréviste de la faim depuis 167 jours. La détention administrative est une procédure qui permet à l’armée sioniste de détenir une personne pour une période de six mois, renouvelables de manière indéfinie, sans inculpation ni procès.

K. Larbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *