Économie

Mines de fer de Ghar Djebilet : Un appel d’offres pour les investisseurs

Lancé il y a à peine un mois, le projet de développement des mines de fer de Ghar Djebilet avance très vite et devrait enter dans sa phase industrielle d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois. En attendant, un appel d’offres sera lancé, au mois de septembre prochain, en direction des opérateurs désirant investir dans les activités connexes. Car au-delà de l’exploitation et de la valorisation du gisement de fer, les mines de Ghar Djebilet devront permettre de créer un pôle industriel majeur articulé au tour de l’industrie sidérurgique. Dans ce sens le Président directeur général de l’Entreprise Nationale de Fer et de l’Acier (Feraal), Ahmed Benabbes a annoncé hier le lancement d’un appel d’offres international ouvert pour sélectionner des partenaires disposés à pour investir et accompagner des unités industrielles spécialisées dans la sidérurgie. Dans une interview à la radio algérienne, le même responsable a rappelé que le développement de la mine est un projet én stratégique pour le développement de la sidérurgie en Algérie, car il garantira l’approvisionnement des unités sidérurgiques de « Bellara » et  » Tosyali » à Oran en matière première laquelle est actuellement importée.

Le même responsable est également revenu sur la phase pilote du projet lancé au mois de juillet dernier et qui concernera selon ses dires une surface de 5.000 hectares sur le site. 

Pour rappel, le Directeur général adjoint de FERAAL, Redha Belhadj, a indiqué la semaine dernière que les premières opérations ont permis d’extraire 1.000 tonnes de minerai. « Nous pouvons atteindre 20.000 à 25.000 tonnes le mois prochain pour arriver à environ 100.000 tonnes/mois d’ici la fin de l’année », a-t-il soutenu. Durant cette phase expérimentale, « la moitié des quantités de minerai de fer extraites sera transportée vers la wilaya d’Oran pour être exportée vers la Chine et la Russie », a-t-il avancé. L’autre moitié sera destinée à alimenter des usines de fer et d’acier activant en Algérie, selon le même responsable. 

Le minerai de fer sera prochainement acheminé par camions à Béchar par le Groupe de transport des marchandises et de logistique (LOGITRANS), où il sera transformé et valorisé par des opérateurs désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet. Ce projet intégré de grande envergure prévoit la création, avant fin 2022 d’une entreprise algéro-chinoise chargée de l’extraction du minerai et d’une usine à Bechar qui permettra à la partie chinoise d’utiliser le minerai pour produire de la billette (un demi-produit de l’industrie métallurgique utilisée dans la production du rond à béton et du fil machine). Il prévoit aussi la création d’une usine de production du rail, également à Bechar, qui utilisera la billette locale pour la fabrication des rails. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait donné, fin juillet, le coup d’envoi des travaux d’exploitation de la mine Gara Djebilet-ouest qui doit produire 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer/an dans une première phase (2022-2025), pour arriver à 40-50 millions tonnes/an à partir de 2026.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *