Rentrée scolaire et universitaire : Le retour à la normale acté
La situation sanitaire est stable depuis quelques mois. Malgré une petite flambée des cas de contamination durant l’été, la décrue constatée ces derniers jours permet d’espérer un retour à la normale, notamment au sein des écoles et des universités, où l’enseignement a été lourdement affecté par la pandémie.
Les dates pour la rentrée scolaire et universitaire ont été fixées. Les étudiants rejoindront les bancs de leurs amphithéâtres le 17 septembre prochain, quatre jours avant les élèves qui reprendront le chemin des écoles, soit le 21 septembre, pour une session pédagogique 2022-2023 qui sera marquée, espérons-le, par le retour à la normalité. Il est ainsi question de revenir aux cours en présentiel dans les universités et de se défaire de la double vacation dans les écoles.
En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, hier via un communiqué, que « la rentrée universitaire 2022-2023 est fixée pour la journée du 17 septembre 2022 ». Et d’annoncer par la même occasion « le retour au système d’enseignement d’avant la crise sanitaire », en plus de l’enseignement à dispenser durant la journée de samedi et sa prolongation jusqu’à 18h00. Il y a quelques jours, le premier responsable du secteur, Abdelbaki Benziane a indiqué que tout était prêt pour accueillir des étudiants et à fournir des services universitaires appropriés, y compris l’hébergement.
Au sein des écoles, la fin de la double-vacation semble actée, au regard des propos tenus par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.Le Pr. Abderrahmane Benbouzid a, en effet, indiqué que la rentrée scolaire 2022/2023 sera normale grâce à la stabilisation de la situation épidémiologique». Intervenant sur les ondes de la radio nationale, il a mis l’accent sur «la nécessité d’observer les règles de prévention», précisant «avoir chargé été par le président de la République de coordonner avec le ministre de l’Éducation nationale pour garantit le retour normal des élèves aux classes». Pour rappel, e Président de la République a chargé, dimanche en Conseil des ministres, le Premier ministre de coordonner avec les secteurs de l’éducation et de la santé pour se réunir le plus rapidement possible et d’impliquer les associations de parents d’élèves pour décider de la possibilité de retourner au système régulierd’enseignement. A travers ces déclarations, le ministre, en prenant en compte l’amélioration des conditions sanitaires, laisse croire que le retour à l’enseignement à l’ancienne est inéluctable. Une perspective qui suscite certaines appréhensions au sein des syndicats du secteur. Le porte parole de la Coordination Nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique, Messaoud Boudiba, estime que «le retour à l’ancien système provoquera la surcharge dans les classes ». «Nous allons nous retrouver avec 50 à 60 élèves par classe», a-t-il avertit, soulignant «la nécessité de prendre des mesures de prévention».
Salim Abdenour