Réconciliation palestinienne : La Jordanie salue les efforts de l’Algérie
Le vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés jordanien, Ayman Al-Safadi, a salué les efforts de l’Algérie couronnés par la signature des factions palestiniennes de « la Déclaration d’Alger » pour la réconciliation nationale palestinienne qu’il a qualifiée « d’indispensable » pour servir la cause palestinienne et satisfaire les revendications légitimes du peuple palestinien.Dans une déclaration à la presse au terme de ses discussions, samedi, avec le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Algérie, M. Al-Safadi s’est félicité de « la Déclaration d’Alger » pour la réconciliation palestinienne ayant sanctionné la conférence d’unification des rangs palestiniens abritée par l’Algérie du 11 au 13 octobre. « Nous apprécions hautement les efforts de nos frères en Algérie », a-t-il dit.Le responsable jordanien a rappelé que pour le Royaume hachémite, la question palestinienne est « une question centrale », et la fin de la division palestinienne et la réconciliation nationale, un impératif pour le triomphe de la cause palestinienne et la satisfaction des revendications légitimes du peuple palestinien ».
L’entretien a été une occasion pour le ministre jordanien de rappeler « les démarches et les efforts du Roi de Jordanie, Abdallah II, visant à soutenir les frères palestiniens pour la réalisation d’une paix juste et globale, fondée sur la solution des deux Etats et l’établissement d’un Etat palestinien souverain avec El Qods pour capitale sur les frontières de juin 1967, comme seul et unique voie d’instaurer une paix globale à laquelle nous aspirons tous ».M. Al-Safadi a également mis en avant les efforts du souverain jordanien pour la protection de la ville d’El Qods et ses symboles sacrés aussi bien musulmans que chrétiens, et le maintien du statut juridique et historique en place, de par la protection de l’identité arabo-musulmane que M. Al-Safadi a qualifiée de « priorité pour le Royaume hachémite ». »L’action se poursuivra dans toutes les institutions de l’Etat hachémite en vue de l’unification des rangs palestiniens, ce qui nous aidera tous à atteindre tous ces objectifs nécessaires », a-t-il poursuivi.Les entretiens entre les ministres algériens et jordaniens se voulaient une occasion pour évoquer « la redynamisation de l’action arabe commune », d’autant que la visite de M. Al-Safadi à Alger intervient avant la tenue du Sommet d’Alger, prévu les 1 et 2 novembre prochains.
A ce propos, M. Al-Safadi a affirmé que la Jordanie aspirait à un « sommet arabe réussi qui permettra de relancer l’action arabe commune, et de développer ses instruments au service des intérêts de nos états et de nos peuples ».Le ministre jordanien s’est dit « convaincu » que le sommet d’Alger « sera couronné de succès grâce aux efforts de nos frères algériens », ajoutant qu’il s’agit d’un « Sommet nécessaire » étant « le premier Sommet organisé après 3 ans d’absence ».Il a affirmé que lors de la rencontre, les deux parties ont échangé les vues sur les meilleurs moyens de sortir avec des décisions permettant de relever les défis auxquels sont confrontés les pays arabes et de soumettre des propositions à même de promouvoir une action arabe commune répondant au mieux aux aspirations des peuples arabes ».Concernant l’importance de l’action collective, M. Al-Safadi a souligné que « plus nous travaillerons ensemble de manière coordonnée, mieux nous pourrons réaliser les aspirations de nos peuples ».Pour rappel, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Al-Safadi est actuellement en visite officielle en Algérie.
APS