Défense : Les forces navales algériennes enchaînent les manœuvres
L’Armée nationale populaire (ANP) continue d’enchaîner les exercices et les manœuvres dans le but de s’aguerrir et de renforcer ses échanges avec les armées de pays partenaires comme la Russie, les France ou les États-Unis. Le constat vaut notamment pour les forces navales algériennes que beaucoup de pays sollicitent pour des exercices en Méditerranée.
Des unités des forces navales algériennes ont ainsi mené quatre jours durant la semaine dernière des manœuvres navales avec des bâtiments de guerre de la marine russe au large des côtes algériennes. «Dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire bilatérale entre les forces navales algériennes et la marine russe, un détachement de navires de la flotte russe a accosté, mardi 18 octobre 2022, au port d’Alger, pour l’exécution d’un exercice naval commun», a annoncé mercredi le ministère algérien de la Défense nationale.
Cette manœuvre navale conjointe baptisée «Joint Naval Exercise 2022 », a vu la mise en œuvre de plusieurs exercices visant «à échanger des expériences entre la marine algérienne et la marine russe et à développer des capacités opérationnelles et une interopérabilité dans les domaines de la sécurité maritime», a précisé hier la même source. Le détachement de navires de guerre de la flotte russe composé des « Stoiky 545 » et « Soobrazitelny 531», est parti vendredi soir. Les dernières manœuvres entre les marines des deux pays remontent à juillet dernier.
Les exercices militaires conjoints entre l’ANP et l’armée russe ont été nombreux ces 12 derniers mois. En septembre dernier, des éléments des forces terrestres de l’ANP avaient participé aux exercices militaires «Vostok 2022», qui se sont déroulés à l’extrême est de la Russie continentale. Cette année, les dernières manœuvres militaires conjointes entre les deux pays devraient avoir lieu du 16 au 28 novembre 2022 à l’ouest du pays. Baptisées «Bouclier du désert-2022», ces manœuvres consisteront selon la presse russe en des «mouvements tactiques visant à rechercher, détecter et détruire des groupes armés illégaux ». Elles devraient se dérouler sur la base militaire de Hammaguir, située à Béchar.
Si les échanges et les manœuvres avec l’armée russe et l’ANP sont effectivement denses eu égard à la profondeur des liens historiques entre Alger et Moscou, il est à relever tout de même que l’Armée nationale populaire a entrepris depuis plusieurs années de diversifier autant ses partenaires et que ses fournisseurs en matériels militaires.
A titre d’exemple, du 14 au 15 septembre 2022 s’est tenue à Toulon la réunion finale de planification de l’exercice maritime 5+5 SEA BORDER 22 à laquelle a participé l’Algérie. Cette rencontre était destinée à consolider l’aptitude des marines des pays membres de «l’Initiative 5+5» à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer. Co-organisée par la France et l’Algérie, l’édition 2022 de cet exercice prévu du 17 au 21 octobre à Toulon a amené, selon le ministère français de la Défense, les neuf unités navales et aériennes participantes « à mener de concert des opérations dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritime à travers un large panel de situations allant de la lutte anti-pollution aux opérations d’interdiction maritime ».
Les exercices entre les forces navales algériennes et américaines sont également de plus en plus fréquents. Pour rappel, le destroyer de l’US Navy, USS Farragut DDG-99, était en mouillage le 19 septembre dernier au port de Djendjen à Jijel pour conduire un exercice naval avec les forces navales algériennes. Cette escale entrait dans le cadre du programme de coopération entre les deux marines pour 2022. Il s’agissait pour les deux marines de mettre en œuvre un exercice intitulé «Échange d’expériences dans le domaine des travaux sous-marins et du déminage avec la mise en place d’une escale pour un navire américain avec des plongeurs à bord». L’USS Farragut est un destroyer de classe Arleigh Burke. C’est le troisième navire de cette classe qui visitait l’Algérie ces dernières années.
Khider Larbi