Céréales : La production augmente de près de la moitié
La saison dernière a été exceptionnelle pour la céréaliculture qui a réussi à réaliser des rendements inédits. La production de la filière céréalière a fait un bond de 48% durant la saison 2021-2022.
L’Algérie compte augmenter substantiellement sa production de céréales pour la porter à 9 millions de tonnes par an et couvrir ainsi ses besoins.Et elle fait un pas dans le bon sens. Grâce à une saison exceptionnelle, la production nationale de céréales a augmenté de presque de moitié et permet couvrir quasiment la moitié des besoins du marché intérieur. Selon les chiffres présentés mardi par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, devant la commission des finances et du budget de l’APN dans le cadre du débat du PLF 2023, la production dans la filière des céréales a atteint 41 millions de quintaux durant la saison agricole 2021/2022, soit une hausse de 48 % par rapport à la saison précédente. Mohamed Abdelhafid Henni a tenu dans ce sens à mettre en avant l’amélioration des rendements agricoles dans l’ensemble des filières notamment grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour encourager l’activité agricole.Ainsi, la valeur globale de la production agricole durant l’année en cours s’élève à 4500 milliards de DA environ selon les statistiques provisoires, contre 3500 milliards de DA en 2021, soit une hausse de 31 %.Cette production a permis de couvrir les besoins alimentaires nationaux avec 75 %, a relevé le ministre.
Il a aussi que la hausse de la production a été observé pour l’ensemble des produits agricoles les plus consommés par les Algériens. Ainsi, la production de la pomme de terre a atteint plus de 44,2 millions de quintaux récoltés en 2022, soit une hausse de 30 % par rapport à l’année passée, a fait savoir M. Henni.La production dans la filière des légumineuses a atteint 1,2 millions de quintaux, soit une hausse de 20 % par rapport à la précédente saison, a-t-il dit.
Quant à la filière des tomates industrielles, la production s’est établie à 23 millions de quintaux et la production des huiles (huile de table et autres) a augmenté à 9,5 millions de quintaux en 2022, soit une hausse de 34 % par rapport à 2021.S’agissant des viandes rouges, les chiffres estimatifs de l’année 2022 font ressortir une hausse de la production à 5,7 millions de quintaux (une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière), et la production des viandes blanches a augmenté à 4,8 millions de quintaux avec une hausse de 11 %.
La production du lait frais a atteint 3,4 milliards de litres en 2022 avec une hausse de 2 %, selon les chiffres exposés par le ministre.Evoquant les efforts de secteur dans la modernisation des procédures et la levée des obstacles bureaucratiques, il a évoqué un projet de carte à puce d’agriculteur contenant le dossier administratif complet de l’agriculteur en vue de faciliter les procédures administratives à ce dernier.
Sur un autre registre, Henni a assuré la poursuite de l’opération de régularisation de la situation des agriculteurs occupant des exploitations sans actes ni autres documents en leur permettant d’obtenir des actes de concessionSelon le ministre, 13229 cas ont été inventoriés lors des sorties sur le terrain sur une superficie de 151526 hectares répartis à travers 21 wilayas.
S’agissant du budget du secteur pour l’exercice 2023 dans le cadre de la nouvelle loi de finances, il est estimé, selon le ministre, de 617,99 milliards DA, répartis comme suit: 567,68 milliards DA consacrés à la mise en œuvre du programme du secteur, 30,67 milliards DA dédiés au programme des forêts et 19,64 milliards DA à l’administration générale.Dans le cadre du soutien de l’Etat du pouvoir d’achat, M. Henni a cité sa contribution aux Offices professionnels de lait et des céréales à travers l’affectation de 507,52 milliards DA, soit 86% du budget de fonctionnement du secteur.
Hocine Fadheli