Signature d’un contrat de fourniture de gaz à la Slovénie : Sonatrach élargit son marché en Europe
L’Algérie s’impose de plus en plus comme le fournisseur énergétique le plus fiable du marché européen. Deuxième fournisseur de gaz du Vieux continent, Sonatrach risque de voir ses parts de marché augmenter au cours des prochains mois avec la signature de contrats d’approvisionnements avec de nouveaux clients européens.
Sonatrach a signé hier un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène, Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023, et ce en marge de la visite de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanjia Fajon, et du ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer en Algérie. Selon un communiqué du groupe pétro-gazier national « cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen ». La même source précise, dans ce contexte que cet accord est le « résultat de discussions fructueuses entre les deux compagnies(et) dénote de l’excellence de leur coopération et témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme ».
Au-delà cet accord permet à la Sonatrach d’élargir ses perspectives et ses parts de marché en Europe et cela, la compagnie pétrolière n’a pas manqué de le souligner. « Cet accord renforce également le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de long terme du marché européen », a ainsi indiqué la Sonatrach.
Il faut dire que l’intérêt des Européens pour le gaz algérien ne fait que se renforcer. Au-de la relance du dialogue énergétique Algérie-UE au mois d’octobre dernier, plusieurs pays européens affichent leur intérêt pour un renforcement de la coopération énergétique avec l’Algérie. L’Italie qui bénéficie de relations historiques économiques et politiques privilégiées avec l’Algérie a consolidé cette coopération, notamment à travers à renforcement et une consolidation du partenariat entre la Sonatrach et ENI, mais pas seulement. L’Algérie et l’Italie ont investi dans une coopération multiforme qui couvre aussi bien le domaine des hydrocarbures, que celui des énergies renouvelables, l’industrie, et notamment l’industrie automobile, la formation et la culture entre autres. L’Algérie a également repris sa place de premier fournisseur de gaz de l’Espagne aux Etats-Unis et s’impose comme le partenaire énergétique incontournable des Européens. Le gaz algérien est convoité par le français Engie et plus encore par les Allemands qui multiplient les appels du pieds pour un partenariat énergétique de choix avec l’Algérie. Une conjoncture qui permet à l’Algérie d’œuvrer pour un partenariat assis sur des engagements à longterme, mais aussi pour un investissement réel dans le secteur énergétique algérien. D’ailleurs cela n’a pas manqué d’être souligné hier par le ministre de l’Énergie et des Mines. Mohamed Arkab a souligné hier que la signature, du contrat d’approvisionnement du marché slovène en gaz naturel entre les compagnies Sonatrach et Geoplin constitue « le premier jalon » de la coopération avec la République de Slovénie », précisant qu’un programme d’action sera élaboré entre le ministère de l’Energie et des Mines et le ministère slovène des Infrastructures, et ce dans le cadre de la coopération dans divers domaines, dont l’exploration et la prospection des hydrocarbures, les mines, l’électricité et les énergies renouvelables.A cet égard, M. Arkab a rappelé que les deux parties « aspirent à conclure d’autres contrats pour développer cette relation historique entre les deux pays et consolider leurs relations économiques dans plusieurs domaines ».Pour sa part, le ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer a souligné que le contrat signé entre Sonatrach et Geoplin revêt une grande importance pour les deux pays, car contribuant à la réalisation de la sécurité énergétique de la Slovénie.Le ministre slovène a fait savoir que les deux parties ont discuté des voies de renforcement de la coopération, de la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays, et du développement des échanges économiques dans d’autres domaines.
Samira Ghrib