Économie

10esalon « El Mougar-Tindouf » du 31aout au 2 septembre : Cap sur le marché africain

Placée sous le slogan « l’Algérie, la porte du commerce africain », la 10eédition du salon « El Mougar- Tindouf » démontre la volonté des autorités du pays à encourager l’exportation des produits locaux vers le marché africain, mais aussi permettre aux entreprises nationales, qu’elles soient publiques ou privées d’y être présentes et d’y investir.

Et afin de mettre en place les moyens logistiques nécessaires au service des entreprises exportatrices et faciliter le transport des marchandises vers les pays africains, d’une convention cadre portant sur la prise en charge par Logitrans des opérations de transport routier des produits exportés par Naftal vers différents pays d’Afrique a été signée, en marge de l’ouverture du salon.

C’est ce qu’a indiqué en effet, le communiqué du transporteur public Logitrans, précisant que « cette convention-cadre, a été paraphée par la Président directeur général du groupe Logitrans, Boualem Kini, et le Président directeur général de Naftal, Kamel Ben Friha ».

« La conclusion de cette convention-cadre, intervient en appui aux efforts que ne cessent de consentir ces deux entreprises publiques, en vue de concrétiser les objectifs fixés par les pouvoirs publics en matière de promotion des exportations », indique le communiqué qui précise que « les deux parties (Logitrans et Naftal) ambitionnent également, à travers cette action, d’encourager le recours à l’outil national de production et de raffermir le partenariat Public-Public ».

Notons, dans ce sens que le groupe Logitrans a organisé 97expéditions dans le cadre de l’accompagnement de plus de 102 opérateurs économiques pour transporter 60.000tonnes de produits exportés vers la Mauritanie, le Sénégal, le Niger, le Mali et la Tunisie, selon la même source.

Il faut dire par ailleurs que le salon inauguré hier par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a constitué une opportunité pour la signature de conventions de partenariat. En sus de la convention signé entre Naftal et Logitrans, un second accord a été signé entreNaftal et une entreprise de travaux publics pour la réalisation de stations de services entre les villes de Tindouf et Zouirat en Mauritanie pour alimenter les transporteurs en produits pétroliers.

Cette manifestation a vu la participation d’une centaine d’opérateurs économiques Algériens mais aussi ceux de pays Africains comme la Mauritanie, le Niger, le Mali et la République arabe Sahraouie (RASD).

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *