UNPA : Appel à l’investissement agricole dans les Hauts plateaux et le Grand-Sud
Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a appelé, hier à partir de l’université de Boumerdes, les « gros investisseurs » à s’orienter vers les wilayas des hauts plateaux et du Grand-Sud, pour y investir dans le secteur agricole.Le SG de l’UNPA, qui a assisté à la cérémonie de célébration du 48ème anniversaire de la fondation de l’Union nationale des paysans algériens, à l’université M’hamed Bougarra à Boumerdes, a plaidé, à l’occasion, pour l’investissement agricole dans les wilayas du Sud et des hauts plateaux, au regard, a-t-il dit, des « énormes opportunités » offertes par ces régions « pour consacrer un développement durable, et partant assurer la sécurité alimentaire nationale ».L’orientation vers ces wilayas est devenue aujourd’hui « plus qu’une nécessité », au vu notamment de la « rareté du foncier agricole » dans les wilayas du Nord du pays, a estimé le même responsable.M. Dilmi a, par ailleurs, appelé à la nécessité d’ »accorder la priorité » aux étudiants diplômés des différentes facultés et instituts supérieurs du pays, en matière de distribution du foncier agricole par voie de concession, tout en leur assurant les facilitations nécessaires, dans l’objectif d’intégrer la recherche scientifique dans l’activité agricole et la modernisation du secteur.La manifestation, organisée sous le signe « Notre sécurité alimentaire, une garantie de notre souveraineté nationale », avec la participation d’agriculteurs, opérateurs du secteur et d’étudiants, a été marquée par la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre la faculté de technologie de l’université M’hamed Bougarra et l’UNPA de Boumerdes.
La convention signée vise à « assurer toutes les facilitations nécessaires aux étudiants et aux chercheurs pour réaliser des expériences au niveau des exploitations agricoles, au même titre que la formation et l’accompagnement des agriculteurs en matière d’exploitation des engrais, de culture des semences et de modernisation de la production, grâce à la mécanisation du secteur « .
APS
L’image sur l’agriculture saharienne mérite le regard quand aux affirmations que le foncier agricole est indisponible dans les régions du nord cela mérite un examen approfondi. Des régions montagneuses sont laissées à l’abandon parce que des agences publiques en sont devenues propriétaires sans les valoriser réellement. Il en est ainsi d’un gisement calcaire à proximité d’une cimenterie. Cette montagne de 12 kilomètres de long et 4 kilomètres de large recèle des terres exploitables dans le domaine agricole et l’on s’étonne que les exploitants des carrières de calcaire se contentent de verser la DIME mis dans des comptes au TRESOR pour la remise en l’état des sites ne sont pas mobilisés et si vous regardez sur le net des cimenteries en France vous verrez que l’agriculture y reste florissante. Si vous allez sur le net en Chine vous verrez qu’à côté des cimenteries existent même des parcs d’attractions. Si l’on revient à cette montagne qui a été déboisé par la colonisation ne serait-il pas humain de replanter ces arbres et de cultiver ces terres qui existent mais qui sont mis sous le contrôle d’incapables. Ce n’est pas la terre qui manque c’est l’analyse des sols et aussi la création de Syndicats locaux car on ne construit pas la haut sauf si c’est un nouveau modèle de martiens. Se réunir et exprimer des espérances n’a jamais donné de résultat.