Match amical des Verts A’ : L’Algérie et le Ghana se neutralisent
Les protégés de Madjid Bougherra ont joué hier leur dernier match de préparation face à une grande équipe africaine, le Ghana. Un ultime test pour l’Équipe nationale des joueurs locaux. Un test aussi pour le tout nouveau stade de Baraki, avec un match qui permis aux Algériens de découvrir un véritable joyau.
La sélection algérienne des joueurs locaux et son homologue ghanéenne se sont neutralisées (0-0), en match amical disputé hier soir, au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), dans le cadre de la préparation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2022), prévu du 13 janvier au 4 février, en Algérie.Un score vierge qui ne reflète pas la vraie physionomie de cette rencontre, car les deux équipes s’étaient procurées quelques belles occasions, aussi bien en première mi-temps qu’en deuxième, sauf que la réussite n’était pas au rendez-vous.Il s’agit du quatrième match consécutif sans victoire pour les Verts locaux dans la dernière ligne droite de leur préparation pour le CHAN, après la défaite face au Koweït (1-0), survenue au mois de novembre dernier à Dubaï, puis les deux nuls du mois de décembre, respectivement contre la Mauritanie (0-0) et le Sénégal (2-2), au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba.De son côté, le Ghana, qui signe son retour au CHAN après huit ans d’absence, a effectué son dernier stage de préparation au Caire (Egypte), pendant lequel il a remporté ses deux matchs amicaux, respectivement contre la sélection égyptienne des moins de 20 ans (2-0), puis la réserve d’Al-Ahly du Caire (3-1).
Notons que ce match amical, ultime test pour les Verts devait permettre aux poulains de Bougherra de se mettre dans l’ambiance de la compétition à moins d’une semaine du match d’ouverture lors duquel ils affronteront la Libye sur cette même pelouse. Vendredi, le coach national a indiqué « les joueurs sont mentalement très motivés, ils sont impatients de commencer cette compétition chez nous dans des stades magnifiques et devant notre public ». « C’est une fierté pour eux de jouer en premier au stade de Baraki devant le public. Depuis 1990, on n’a plus organisé ce genre de rendez-vous dans notre pays. Nous remercions l’Etat algérien et tous les gens qui ont participé aux travaux des stades, c’est beaucoup de sacrifices et de pression », a-t-il souligné. Notons que la dernière participation de l’Algérie remonte à 2011 lors de l’édition soudanaise, lorsque l’EN a été éliminée en demi-finale et a terminé à la quatrième place. Pour son grand retour à la compétition africaine, l’Algérie est logée dans un groupe A dont les rencontres auront lieu au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), en compagnie de la Libye (13 janvier), de l’Ethiopie (17 janvier) et du Mozambique (21 janvier). L’objectif est d’écrire le nom de l’Algérie au palmarès de la compétition et de repartir avec le trophée.
Chokri Hafed