Algérie-Côte d’Ivoire vendredi à 17h00 : La tête dans les quarts
Les Verts affronteront vendredi à 17h00 au Stade Nelson Mandela De Baraki, pour le compte du premier quart de finale du Championnat d’Afrique des Nation, leurs homologues ivoiriens. Une rencontre qui s’annonce palpitante, d’autant plus que c’est la première fois que les deux sélections s’affrontent dans cette compétition réservée aux joueurs locaux.
La confrontation face à la Côte d’Ivoire est d’ailleurs prise très aux sérieux et les Fennecs n’entendent pas laisser filer la victoire face aux Éléphants, ni l’opportunité de passer les prochains caps et jouer leurs chances de repartir avec le trophée continental. D’ailleurs, le ton a été donné par le Sélectionneur de l’Équipe nationale A’, Madjid Bougherrabien avant que l’identité de l’adversaire de son équipe ne soit connue dimanche dernier. Samedi et après la victoire face au Mozambique, l’ancien capitaine des Verts lors du Mondial 2014 a rappelé que l’objectif était la victoire à chaque match. « On ne fait pas de calculs pour les quarts de finale. On joue chaque match comme une finale quel que soit l’adversaire en face. Si on aura la chance de gagner le trophée, il faut le mériter et battre n’importe quelle équipe. C’est dans l’adversité qu’on va progresser », avait-il expliqué. Bougherra se sont staff ses ont d’ailleurs déplacé le lendemain au stade de Baraki pour suivre le match entre la Côte d’Ivoire et l’Ouganda. Un déplacement qui leur a permis de décortiquer le jeu ivoirien à la vielle de la reprise des entrainements avec ses joueurs au CTN, même si « Madjic » n’a pas pu compter sur l’ensemble de son effectif.
En effet, Lundi, la séance d’entraînement a débuté à 18h30 en présence de l’ensemble de l’effectif, à l’exception des joueurs Chouaïb Debbih et Ayoub Abdellaoui qui ont poursuivi le travail avec le préparateur physique et kiné Rémi Lancou, et le défenseur Hocine Dehiri qui est toujours en soins.Les deux joueurs du Mouloudia d’Alger ont enchaîné les courses et les premiers contacts avec le ballon, suscitant de bonnes sensations et éventuellement un retour rapide parmi le groupe.Quant au reste de l’effectif, il a été soumis, par un temps glacial, à une série d’ateliers techniques dont le contenu est toujours différent et innovant que celui de la veille, concocté minutieusement par Vincent Texier.Les coéquipiers de Keddad enchaineront par la suite des exercices avec ballon, alliant le contrôle, la passe et la maitrise avant que le staff n’organise des oppositions de sept contre sept sur une partie du terrain.Pour sa part, l’entraineur des gardiens de but, Mohamed Benhamou a mis ses trois goalkeepers à l’épreuve de plusieurs exercices: coordination, appui, déplacements, explosivité et autre prise de balle. Hier le travail a été plus spécifique. Le staff et les joueurs entendent mettre toutes les chances de leur côté pour l’emporter et rééditer l’exploit de 1990 lorsque les Verts ont remporté la CAN organisée en Algérie, après un sans-faute en phase de poules.
De leur côté, les Ivoiriens appréhendent ce match, même s’ils comptent livrer bataille pour l’emporter. Dimanche, le coach des Éléphants, Souhailo Haïdara a indiqué que le match face aux Fennecs « sera un match très difficile. Nous allons jouer devant un adversaire coriace de surcroît devant son public ». Les Ivoiriens redoutent d’ailleurs le douzième homme sur le terrain, un public algérien passionné de football. « Nous redoutons beaucoup plus les supporters qui vont créer une pression terrible. Il faut avoir des ressources mentales pour franchir le cap de l’Algérie », dira le coach ivoirien. D’ailleurs, le premier quart de finale se jouera à guichet fermé, car les 41.000 billets se sont vendus en quelques heures. C’est dire que les supporters des Verts seront présents en force vendredi au Stade de Baraki.
Chokri Hafed