Kendouci reste avec les Verts pour le CHAN : La CAF valide et explique
Rien ne s’oppose au maintien des joueurs qui se sont illustrés lors sur Championnat d’Afrique des Nations et qui ont pu signer avec de nouveau clubs, au sein de leurs sélections nationales durant ce tournoi continental.
La Confédération africaine de football qui a été saisie sur le cas d’Ahmed Kendouci, estime que rien n’empêche le milieu offensif des Verts, et qui vient de signer avec le club égyptien d’Al Ahly, de finir son CHAN. Mieux encore, la CAF estime que l’objectif de cette Coupe d’Afrique des joueurs locaux est de permettre à ces derniers de s’illustrer et d’accéder à plus d’opportunités, y compris à l’étranger.
La Fédération algérienne de football a indiqué hier sur son site officiel que l’instance du football africain , par le biais de sa Direction de la Compétition, a signifié son accord concernant l’international algérien Ahmed Kendouci afin qu’il poursuit sa participation au Championnat d’Afrique des Nations. » Dans un courrier signé par Samson Adamu, Directeur de la Compétition de la CAF, sur le cas du transfert des joueurs évoluant au CHAN durant le tournoi. La direction a précisé que l’un des objectifs principaux de la création du Championnat d’Afrique des Nations est la promotion des joueurs locaux et des associations de football africaines, qui doivent être soutenus pour l’avancée de leurs carrières et projets », a précisé la FAF.Interpelée par différentes associations et clubs africains pour savoir si, dans l’éventualité où un joueur serait transféré à un club non local durant le CHAN, il pourrait continuer de participer au CHAN, la CAF a soumis la question à sa Commission d’Organisation du CHAN qui a retenu que durant la période d’enregistrement et jusqu’au début du CHAN, un joueur doit absolument être enregistré dans un club local avant de préciser qu’un joueur transféré durant le tournoi n’a pas encore rejoint son nouveau club vu sa présence dans l’équipe participant au CHAN. La CAF explique aussi qu’interdire le transfert d’un joueur durant le CHAN irait à l’encontre de l’objectif de la compétition, qui est précisément de favoriser la progression des carrières des joueurs. Avant de conclure que les règlements n’indiquent pas spécifiquement que les joueurs participant au CHAN doivent être enregistrés dans un club local jusqu’à la fin de la compétition.
Au vu de ces quatre points, la Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations a décidé qu’un joueur enregistré dans un club local avant le début du CHAN est qualifié pour participer au CHAN et il reste éligible pour les matches du CHAN même s’il est transféré à un club non-local après le début de la compétition.
Pour rappel, le milieu offensif de l’ES Sétif et de l’EN A’ Ahmed Kendouci s’est engagé officiellement pour trois ans, avec la formation égyptienne d’Al Ahly du Caire.Le président du conseil d’administration de l’ESS Abdelhakim Serrar et le représentant du président du club égyptien ont signé l’accord du transfert.Son nouveau club, Al-Ahly du Caire avait indiqué sur page Facebook que l’international algérien avait été autorisé à poursuivre son parcours avec les Verts durant la CHAN-2022.
Ce transfert ouvre des opportunités pour le joueur, mais permet à l’ES Sétif de compter sur un apport financier conséquent lui permettant de poursuivre ses objectifs pour la prochaine étape. Il s’agit de financer l’arrivée de nouveaux joueurs afin de mieux appréhender la phase retour du championnat national de Ligue 1. Dans ce sens le président du conseil d’administration du club Abdelhakim Serrar a indiqué dimanche que que le transfert du joueur Ahmed Kendouci vers le club égyptien Al Ahly a été d’un montant de 1 million dollars en plus de 15 % en cas de son transfert vers un club européen, précisant qu’il a opté pour la meilleure offre pour le joueur et le développement de ses compétences lui souhaitant plein de succès avec son nouveau club.
Serrar a également assuré que l’Aigle noir sera « plus fort lors de la phase retour ». Serrar a ajouté que durant le temps qui reste de la période des transferts, ‘’nous œuvrerons à recruter cinq nouveaux joueurs dont trois sont déjà à la disposition du club’’, précisant qu’il s’agit de l’ailier gauche venu des USA Sami Leghdiri, le milieu de terrain Houssam Eddine Ouassini de HB Chelghoum Laïd et l’attaquant camerounais Nkembe Enow qui a signé électroniquement avec l’ESS en attendant qu’il regagne Sétif depuis le Mexique où il évoluait.Il a également précisé que la récente libération du nigérian Godwin Chika et celle aujourd’hui du camerounais Duval Wapiwo ‘’vont nous permettre de recruter deux autres joueurs un attaquant et un joueur de milieu de sorte à être plus fort durant la phase retour’’.
R.S.