Culture

La Radio culturelle fête son 28e anniversaire : Valoriser le patrimoine culturel national

La Radio culturelle, chaine thématique de la Radio algérienne a fêté hier son 28e anniversaire. Une célébration marquée par l’organisation d’un colloque intitulé « Notre patrimoine du local au global », au Centre culturel Aissa Messaoudi, et auquel ont pris part des responsables et des représentants des secteurs des médias et de la culture.

A l’ouverture du colloque,le Directeur général de la Radio algérienne,Mohamed Baghali, a souligné le rôle déterminant de la radio dans la valorisation de la diversité et du patrimoine culturel national. Il estimé que « la radio culturelle n’est plus une radio d’élite au sens sens négatif, mais qu’elle s’est progressivement transformée en radio du peuple, ce qui est un bel et bon indicateur », révélant également que « la Radio culturelle compte dans sa grille des programmes en langue amazighe ». Il a également indiqué que « la Radio culturelle est le foyer de l’universalité et de la créativité », tout en soulignant «la décision prise cette année d’assurer la pérennité de cette chaîne en augmentant ses heures de diffusion, car la question culturelle en Algérie, dira-t-il, n’est pas seulement une question de divertissement, mais c’est l’une des garanties de la stabilité ».

Pour sa part, le représentant du ministère de la Culture  et des Arts, Said Hammoudi, a souligné que « la Radio culturelle est le reflet de la culture algérienne », pour ses contributions pendant plus d’un quart de siècle, la considérant comme « la plus rayonnante, la plus présente et ancrée dans l’Algérie profonde, à travers toutes ses localités ».

M. Hammoudi a salué le rôle de la Radio culturelle dans « la diffusion des connaissances, la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel, l’accompagnement des rendez-vous  culturels et l’adoption de programmes ciblés et diversifiés à l’image de la diversité de ses producteurs et de ses collaborateurs, ce qui lui a permis de marquer de son empreinte la carte médiatique algérienne ».M. Hammoudi a, d’autre part, indiqué que le ministère de la Culture et des Arts ce considère la Radio culturelle, et tous les animateurs du domaine culturel, comme « un partenaire et un acteur dans la création de contenus culturels qui servent l’Algérie et l’élèvent au premier rang des pays producteurs de sens, de savoir, de beauté, de l’art et de l’intelligence ».

R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *