Développement minier : Le Gouvernement se penche sur la logistique
Les projets de développement minier, notamment l’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet et le projet phosphate intégré à Tébessa sont relancé. L’Exécutif multiplie les rencontres afin de se pencher sur les moyens d’accélérer le lancement de l’exploitation de ces gisements.
En effet, trois jours après l’examen du dossier relatif aux projets de développement minier en réunion du Gouvernement, une réunion interministérielle a de nouveau permis de se pencher sur la question et de s’attarder sur les questions d’ordre logistique, notamment les volets relatifs aux réseaux d’énergie, d’AEP et le transport ferroviaire. Une rencontre qui a réuni les cadres de l’Energie et des Mineset ceux du ministère du des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures ministère sous la co-présidence des deux premiers responsables du secteur Mohamed Arkab et Lakhdar Rekhroukh respectivement.
Il s’agit plus précisément d’une réunion de coordination entre les deux secteurs concernant des projets d’infrastructures relatifs aux projets de phosphate intégré de Blad El Hadba à Tébessa et de fer de Ghara Djebilet (Tindouf), selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.Lors de cette rencontre, un exposé a été présenté sur le projet de phosphate intégré, premier du genre en Algérie en matière d’exploitation minière et de production d’engrais, lequel assurera le développement et l’exploitation de la mine de Blad Al Hadba dans la région de Djebel Onk à Tébessa ainsi que la transformation chimique du phosphate à Oued Keberit à Souk Ahras outre les infrastructures minières spécialisées sises à l’aéroport de Annaba.Les discussions ont porté sur le transport par voie ferroviaire, son habilitation et son développement, en sus de l’alimentation en eau et autres.Aussi, un autre exposé a été présenté sur les projets d’infrastructures relatifs à l’exploitation de la mine de Ghara Djebilet à Tindouf, notamment en ce qui concerne la base industrielle à créer dans la wilaya de Béchar, qui assurera l’opération de traitement et de transformation de fer brut extrait de Ghara Djebilet à des matières semi-finies, ainsi que les moyens de leur transport à travers la réalisation d’un projet d’extension de la ligne ferroviaire liant la mine de Ghara Djebilet (Tindouf) à Béchar.
Selon le même communiqué, l’accent a été également mis sur les différentes étapes d’investissement par lesquelles devra passer ce projet stratégique ainsi que ses exigences en termes d’infrastructures et d’alimentation en eau.
Il est utile de rappeler que l’opération d’extraction du minerai de fer du gisement de Ghar Djebilet a été lancée l’été dernier par l’entreprise publique Feraal. La mine doit être exploité dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois. Pour sa part, le Projet phosphate intégré concerne l’exploitation des gisements de phosphate de Oued El Hadba dans la wilaya de Tébessa concerne la valorisation industrielle du phosphate et son exportation et soit avoir des concerner les wilayas de Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba grâce aux unités connexes qui y seront implantées. Un pacte d’actionnaire entreASMIDAL (filiale de Sonatrach) et MANAL d’une part, et les sociétés chinoises WUHUAN et TIAN’AN a été signé au mois de mars dernier pour le développement de ce projet.
Chokri Hafed