Visite du ministre palestinien de l’Intérieur en Algérie : L’attachement à la « Déclaration d’Alger » réaffirmé
Le ministre de l’Intérieur palestinien, Ziad Hab Al-Rih, a entamé hier une visite à Alger. Une visite qui est mise à profit pour souligner la solidité des liens entre l’Algérie et la Palestine mais aussi pour réaffirmer l’attachement aux processus de réconciliation et d’unité palestiniennes initié dans le cadre de la Déclaration d’Alger. Dans ce contexte et en marge de sa rencontre hier avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, le responsable palestinien a souligné dans une
déclaration à la presse la solidité des relations entre la Palestine et l’Algérie, qu’il a qualifiée de « seconde patrie pour tout Palestinien ».
A cette occasion, M. Hab Al-Rih a indiqué avoir transmis un message oral du Président palestinien, M. Mahmoud Abbas, au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il réaffirme être « pleinement convaincu de l’initiative du Président Tebboune pour la réalisation de l’unité nationale palestinienne ». »Le Président Abou Mazen attache un intérêt particulier à ce sujet, notamment dans le contexte du tournant historique que prend la cause palestinienne », a ajouté le ministre palestinien, précisant que la première décision prise à la lumière de la nouvelle donne était de « souligner l’importance de l’amorce du dialogue national pour la réalisation de l’unité palestinienne ».
Notons que l’Algérie demeure attachée aux efforts de réunification des factions palestiniennes afin de permettre à la résistance palestinienne de faire face à l’occupation sioniste. Des efforts qui ont abouti à l’organisation d’une conférence de réconciliation des factions palestiniennes à Alger le 13 octobre dernier laquelle s’est soldée par la signature de la Déclaration d’Alger par 14 factionspalestiniennes. Le document qui est d’ailleurs une véritable feuille de route concrète devant permettre une réunification des rangs palestiniens, a été adoubé par le Sommet de la Ligue des États arabes tenue le 1er et 2 novembre dernier à Alger. L’Algérie a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises son attachement à cet accord, tout comme elle a réaffirmé son soutien inaliénable à la cause du peuple palestinien et ses droits légitimes.
Hocine Fadheli