Disponibilité des médicaments : Les assurances du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé a saisi plusieurs occasions pour donner des assurances quant à la disponibilité des médicaments, notamment ceux liés au traitement du cancer. Hier c’était la directrice-adjointeà la Direction générale de la pharmacie et des équipements sanitaires au ministère de la Santé, Pr Hadia Mansouri d’abonder dans le même sens. Invitée à intervenir lors de la matinale de la première chaine de la Radio algérienne, Mme Mansouri a rassuré quant à la disponibilité des médicaments, y compris ceux entrant dans la chimiothérapie pour le traitement du cancer. Elle a également évoqué les médicaments innovants, qui relèvent de la « médecine de précision », et qui disponibles dans les semaines à venir.
La responsable du ministère de la Santé a également mis en avant l’évolution continue du taux de couverture des besoins du marché par la production estimant que celui-ci est passé de 60% à 85%.
Elle a également noté l’adoption par le ministère de la Santé d’une feuille de route en sept volets pour l’amélioration des prestations de soins au niveau des établissements de santé, basée sur l’approvisionnement en médicaments, les ressources humaines et matérielles, les structures, l’organisation de l’information, en plus del’accélération de la numérisation du secteur et de la refonte des textes réglementaires régissant la santé.
Médicaments contrefaits et réseaux sociaux
Abordant, le volet lié à la préservation de la santé publique et le rapport qu’ont les Algériens avec les médicaments, Mme Mansouri a tenu à avertir contre certains phénomènes qui peuvent représenter une menace pour la santé publique. Elle évoque ainsi les phénomènes d’automédication et de surconsommation d’antibiotiques, même si elle dément l’existence d’études précises sur ces phénomènes. Si elle considère que l’Algérie n’est pas le seul pays à être touché, elle indique que le ministère de la Santé a prévu des mesures et des programmes pour réduire le phénomène, dans le cadre de la sensibilisation à la santé.
Mme Mansouri avertit surtout contre la commercialisation de médicaments sur les réseaux sociaux. Des médicaments et équipements pharmaceutiques contrefaits et qui représentent une menace avertit-elle.
L’intervenante a égalementindiqué que 2023 sera l’année de la numérisation du secteur de la santé, notant que le projet a démarré au dernier semestre 2022 et connaît une avancée remarquable. Elle a indiqué que la Direction générale de la pharmacie et des fournitures sanitaires est soucieuse d’améliorer la maintenance préventive des équipements, en complément de la mobilisation de ressources financières pour l’acquisition d’appareils de diagnostic et d’équipements de laboratoire. « Nous misons sur l’usage rationnel et efficace des médicaments, nous continuons donc à former et qualifier les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens privés », a-t-elle.
Hocine Fadheli